Culture à l'hôpital
Une politique culturelle plurielle, ambitieuse et ouverte sur la cité
Depuis mars 2004, l’EPS Barthélemy Durand a fait preuve d’une volonté de se doter d’une politique culturelle, en l’inscrivant officiellement dans son projet d’établissement. Cette volonté répond à l’exigence d’appréhender la culture comme moteur d’une nouvelle dynamique institutionnelle, permettant de faire converger à la fois des artistes, des patients, du personnel soignant et non-soignant et des acteurs culturels autour d’un projet commun.
Cette politique culturelle arrive dans une phase d’ancrage et d’appropriation par l’ensemble de la communauté de l’hôpital, composée de patients, aidants, proches et personnels. Des projets innovants émergent, tel que le projet de réhabilitation d’un ancien pavillon de soins en "Cité culturelle", dédiée à l’art, à la culture et au bien-être.
Les enjeux de la politique culturelle institutionnelle de l’établissement sont :
- la défense du droit à l’art et la culture pour tous
- la favorisation des espaces de rencontres et de découverte inscrits dans la durée avec le monde artistique et culturel
- la déstigmatisation de la psychiatrie en favorisant une ouverture vers l’extérieur
Des saisons culturelles riches, en partenariat avec les acteurs du territoire et ouvertes sur la cité
Des saisons culturelles riches et exigeantes sont proposées au fil des années :
- 2019/2020 : À vous l'antenne ! : dans le cadre du programme Culture et Santé en Île-de-France, soutenu par l’ARS et la DRAC d’Île-de-France, l’EPS Barthélemy Durand, le collectif d’artistes Belladone et la MJC de Limours ont choisi de s’unir pour construire un projet de web radio en lieux de soins. Une web radio pour sortir de l’isolement. Au-delà de la maladie psychique, la radio permet de réinventer un rapport au monde pour celles et ceux qui l’animent au quotidien. Le projet "Cher(e)s Habitant(e)s" permet à des personnes malades, dont la société refuse le plus souvent d’écouter la voix, de devenir vecteur de création de programmes radiophoniques les mettant en posture de pouvoir faire connaître leur imaginaire, leur capacité de création et le message qu’ils ont à partager avec l’autre. Le cœur de ce projet de web radio est de travailler sur l’altérité et en faire un atout à travers la création sonore et radiophonique, tout en mettant en perspective la maladie et l’identité des malades, dans la dimension du partage avec l’autre. Ils seront ainsi formés à la réalisation de créations sonores, aux méthodes de captations et à l’utilisation de logiciels de montage. Favoriser l’expression, encourager la création sonore et donner un porte-voix à des personnes malades sont autant d’ambitions et de volontés que renferme ce projet de création de web radio au sein de l’EPS Barthélemy Durand.
- 2018/2019 : Parfois la vie est douce
- 2017/2018 : Être et habiter
- 2016/2017 : Portraits et patrimoine
- 2015/2016 : De la conscience du geste au geste de création
- 2014/2015 : Au choeur du jazz
- 2013/2014 : Une yourte en voyage
- 2012/2013 : Du monde entier au creux de l'oreille : 4 contes en résidence
- 2011/2012 : Du monde entier au creux de l'oreille", avec l'association de conteurs de Draveil, "Les bouches décousues"
- 2008/2010 : Une chanson pour Antonin - mémoire
- 2007/2008 : Art-chéologie
Projet de réhabilitation d’un ancien pavillon de soins en Cité culturelle
L’EPS Barthélemy Durand avait identifié la nécessité d’avoir un lieu de résidence artistique et culturel dédié. Avec le déménagement de l’unité d’hospitalisation Primevères du site d’Étampes vers le site de Barthélemy-Durand-sur-Orge, à Sainte-Geneviève-des-Bois, l’opportunité de réhabiliter cet ancien pavillon de soins « Ex-Primevères », situé au cœur du site historique, et dans un objectif de déstigmatisation et d’ouverture sur la ville, s’est présentée.
Ainsi, l’EPS Barthélemy Durand a fait appel au cabinet d’architectes Notre atelier commun (NAC), de Patrick Bouchain et Loïc Julienne, pour réaliser une étude visant à définir un programme architectural. La démarche de NAC vise à proposer une « permanence architecturale », qui consiste ici à « habiter » le lieu qui doit être réhabilité et à interroger toute la communauté hospitalière sur ses attentes vis-à-vis de ce projet.
De novembre 2016 à mars 2017, dans le cadre du processus de réhabilitation du pavillon ex-Primevères en lieu culturel, NAC a installé sa permanence architecturale dans la tisanerie du pavillon. Le collectif d’architectes a habité l’EPS Barthélemy Durand pour se confronter à la réalité du terrain. La rencontre avec l’ensemble de la communauté de l’établissement et les partenaires culturels a donné naissance à un programme architectural unique pour ce futur espace.
Ainsi, 431 personnes ont activement collaboré à la permanence architecturale animée par NAC de novembre 2016 à mars 2017 :
- médecins, patients, directeurs, ambassadeurs culturels et agents de l’hôpital
- réseau de partenaires : lieux culturels structurants du territoire, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de l’Essonne
- les collectivités : DRAC, ARS, Conseil départemental
- les artistes en résidence
Deux scénarios ont été présentés à l’occasion d’une journée de restitution et de temps fort d’exposition au pavillon. Quel que soit le scénario retenu, le programme architectural préfigure l’émergence :
- de studios adaptés au mindfulness et au bien-être
- d’un lieu de vie ou les artistes seront en immersion
- d’un lieu de création pour les artistes
- d’un studio d’auteurs, d’écriture
- d’une salle d’art plastique
- d’une salle d’exposition, de spectacle
- d’une nouvelle bibliothèque