Livret d'information des familles et proches de patients
Dans le cadre de ses missions liées à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité, la Commission des Relations avec les Usagers (C.R.U.Q.P.C.) avait, dans son rapport annuel 2013, proposé différents axes d’amélioration pour l’année 2014. Parmi ces axes, s’inscrivait la mise en place d’un livret d’accueil à destination des familles et proches de patients.
La réalisation de ce livret a nécessité la constitution d’un groupe de travail pluri-disciplinaire (association Unafam, Direction des Relations avec les Usagers, médecins, cadres supérieurs et cadres de santé, assistante sociale), qui s’est réuni pour la première fois en février 2013.
Ce livret a pour but de dispenser une meilleure information aux familles, de les toucher plus directement et spécifiquement, de favoriser un meilleur dialogue soignants/familles et de faciliter l’accompagnement des aidants.
Il participe des efforts entrepris par notre établissement depuis plusieurs années pour faciliter la continuité de la prise en charge, notamment au moment de la sortie de l’hospitalisation, et pour permettre aux usagers, avec l’aide de leurs proches, d’étendre l’exercice de leurs droits. Il s’agit en particulier du droit à l’information.
Cette réalisation s’inscrit ainsi dans le même cadre que celui des rencontres familles/soignants qui sont organisées trois fois par an au sein de l’EPS Barthélemy Durand (site d'Etampes), sur des thématiques intéressant particulièrement les familles et les aidants.
Finalisé en juin 2014, ce livret a été présenté en Commission Médicale d’Etablissement. Il est proposé aux familles par les soignants, dans les services de soins, à l’occasion des visites.
Cette action, tout comme les rencontres familles/soignants", vient d'être distinguée en 2015 par le label "Droits des usagers de la santé".