Les actions de l'EPS à destination des usagers
Les rencontres familles d'usagers / soignants de l'EPS Barthélemy Durand
L’EPS BD organise trois fois par an, sur ses sites d’Etampes et de Sainte-Geneviève-des-Bois, des rencontres d’information et d’échanges avec les familles des usagers désireuses de questionner des professionnels médecins et soignants sur tous les problèmes liés à l’hospitalisation ou au suivi ambulatoire à partir des CMP (centres médico-psychologiques).
Le but de ces rencontres est notamment de répondre aux attentes sur les sujets relatifs à la sortie de l’hospitalisation et à la prise en charge hors hospitalisation, situations qui mettent les familles aux prises avec toutes sortes de difficultés. Le champ des questions possibles est illimité, avec la restriction de ne pas poser de questions trop personnelles vis-à-vis d’un malade ou d’un soignant.
Ces rencontres sont organisées en partenariat avec l’association UNAFAM 91 (branche associative essonnienne de l’Union nationale des amis et familles de malades mentaux). Elles se déroulent le samedi matin, avec un accueil convivial pour démarrer la séance.
Le public invité est constitué, lors de chaque séance, par tous les parents et les proches des patients hospitalisés ou bénéficiant d’un suivi sectoriel de soins en ambulatoire, c’est-à-dire de soins organisés à partir d’un CMP. Rappelons que l’EPS BD est le principal établissement essonnien spécialisé dans les soins psychiatriques. Les secteurs géographiques qu’il dessert sont au nombre de 9 pour les adultes et 3 pour les enfants et adolescents, couvrant les trois quarts du département de l’Essonne, soit environ la moitié de sa population. Il y a en moyenne deux CMP par secteur.
Des rencontres thématiques
Chaque rencontre est l'occasion de développer un thème précis, avec pour objectif de faciliter les échanges avec le public.
Depuis 2012, les rencontres ont permis d'aborder les thèmes suivants :
- Les troubles bipolaires : actualités - par le Dr Martin Bouzel
- Prise en charge médico-sociale des adultes : l’expérience de la maison d’accueil spécialisée Le Ponant à Etampes
- L’observance médicamenteuse
- Mieux prévenir le risque suicidaire
- Promouvoir l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital
- Le suivi social du patient – préparation à la sortie d’hospitalisation
- La prise en charge de la douleur (à l’occasion de l’ouverture du Centre Régional Douleur sur le site de l'EPS BD, premier en France)
- Les avancées scientifiques et les perspectives d’évolution de la psychiatrie
- Les addictions aux produits illicites (leurs effets sur la prise en charge en psychiatrie, la prévention et le traitement)
- Place du CMP dans le dispositif de soins - Perspectives d’avenir
- Schizophrénies : vivre avec... - projection d’un film en présence de M. CASTALAN, vice-président de l’association SCHIZO-OUI
- Prise en charge thérapeutique
Le label "Droits des usagers de la santé"
L’EPS BD a été distingué, à 4 reprises, par le label Droits des usagers de la santé (Ministère Santé, 2012, 2014, 2018, 2020) pour des actions à destination des familles notamment (démarches exemplaires/innovantes) :
- 2020 : serious game en réalité virtuelle dédié aux aidants et à la formation. Il s’adresse à ceux faisant face aux premières manifestations d’une psychose chez un adolescent, et permet de mieux connaître les signes avant-coureurs, les gestes et paroles à adopter pour faciliter, par la suite, une prise en charge clinique.
- 2018 : projet Bien dans son assiette, centré sur l'équilibre alimentaire et fruit d'une démarche pluriprofessionnelle, en association avec les patients.
- 2014 : création du Livret d'information des familles et proches de personnes hospitalisées.
- 2012 : dispositif Rencontres familles d'usagers / soignants.
L'objectif du label "Droits des usagers de la santé", décerné par la CRSA (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie), est de promouvoir l’exercice de la démocratie sanitaire, de favoriser la participation des usagers, le respect des droits, la bientraitance et la qualité.
Découvrez la remise des prix 2018 et 2014 en images :
Photo de la remise du prix 2018 en présence, de gauche à droite, de : M. Jouny, Directeur des relations avec les usagers (DRU), Mme Lintanf, éducatrice spécialisée, Mme Campagna, diététicienne et M. Sigman, adjoint au DRU.
Vidéo de la remise du prix 2014 (à partir de 8 minutes 35).
Photo de la remise du prix 2014 en présence, de gauche à droite, de : M. Matha, représentant des usagers, M. Paget, ex-Directeur des relations avec les usagers (DRU), Mme Gomez, ex-secrétaire DRU et M. Sigman, adjoint au DRU.