Projet culturel 2015/2016 : "De la conscience du geste au geste de création"
Le geste était au cœur du projet culturel 2015 de l'EPS Barthélemy Durand. Mouvement mobilisant le corps et l'esprit, inspiration, source, moyen ou aboutissement du processus de création artistique, le geste était au centre de la co-création des ateliers associant les artistes et le public-cible. Vécu comme une interaction collective, le geste a conduit les participants vers le remarquable, l'exceptionnel qui mérite ensuite d'être exposé, relaté. En cela le geste, thème de ce projet, a mené à relation de l'acte créateur et de son résultat, présenté à l'occasion de la restitution.
Ateliers
45 séances d’ateliers hebdomadaires de 2h ont été réparties entre décembre 2015 et juin 2016.
La majorité des ateliers auront lieu au centre culturel Baschet de Saint-Michel-sur-Orge et à l’Espace Jean Carmet d’Etampes.
Publics cibles
- Patients et Personnels de l'EPS Barthélemy Durand, toutes professions confondues
- Familles de patients et associations d'usagers
Intervenants
L'Atelier du Rêve était partenaire du projet. Cette assocaition inscrit son travail artistique dans les disciplines du théâtre et des marionnettes, ainsi que dans la photographie, avec son fondateur, Donald Paz, metteur en scène de théâtre.
A cette équipe, étaient associée une artiste peintre, Sabine Stellittano, qui développe son travail de peinture sur le thème du geste pictural en collaboration avec Christine Nogues, professeur de Qi Gong.
Temps forts :
De nombreux partenariats ont été mis en place avec de grandes institutions culturelles pour proposer à toute la communauté de l’établissement une programmation pluridisciplinaire in-situ et ex-situ :
- L’opéra de Massy Palaiseau
- Le théâtre de Brétigny-sur-Orge
- L’Agora d’Evry
- le théâtre d’Etampes
- Le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC)
Près d’une quarantaine de personnes, essentiellement des patients mais aussi des agents de l'EPS BD, ont participé aux trois premières soirées culturelles (Ballaké Sissoko, Pinocchio de Joël Pommerat à L’Agora d’Evry et My Fair Lady à l’opéra de Massy). Elles ont rencontré de beaux succès.
L'ouverture de l’ancien Pavillon Primevères, début février 2016, a constitué un autre temps fort de cette saison 2015/2016 :
- Ouverture de la Fabrique à des artistes locaux (Etampes): le collectif de plasticiens Co-errance, le collectif de samba batucada les Percuterreux de la Beauce
- Mercredi 4 février 2016 : Lecture et mise en place de "Mamiwata" par le collectif 36 bis en résidence au Centre Dramatique National de Saint-Denis ouvert aux patients, soignants et communauté de l’hôpital
- Fin février : exposition du collectif Co’errance dans la salle d’exposition avec spectacle et ateliers
- Samedi 26 mars 2016 : spectacle "Rendez-vous Gare de l’Est" du metteur en scène Guillaume Vincent, en co-programmation avec le théâtre de Brétigny -sur-Orge, ouvert au public extérieur.