Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2021 à l'EPS Barthélemy Durand
À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) du 20 au 28 novembre 2021, l’Établissement public de santé Barthélemy Durand, et ses ambassadeurs développement durable se sont mobilisés !
Pendant cette semaine, les équipes du COPIL développement Durable avaient trois objectifs principaux :
- Déployer le tri des bio-déchets dans les services de soins et la cuisine/cafétéria.
- Mobiliser les agents sur l’importance du tri.
- Collecter le textiles.
L'importance du tri
Les ambassadeurs du tri sont passés dans les services pour sensibiliser et accompagner les agents sur « l’art et la manière » du tri des déchets à l’hôpital. Une occasion de vérifier que l’ensemble des services possède les bons équipements afin de trier efficacement (poubelles, sacs spéciaux, affiches explicatives, etc.).
L'exposition des oeuvres des patients
En partenariat avec Cœur Essonne Agglomération les œuvres des patients de l’EPS Barthélemy Durand, réalisées dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement (JME) en juin dernier, ont été exposés au grand public.
Ces œuvres entièrement réalisées en matériaux recyclés par les patients de l’établissement étaient visibles dans un premier temps à la Piscine d’en face, à Sainte-Geneviève-des-Bois dans le cadre de la journée évènement du samedi 27 novembre de 11h à 18h, véritable village dédié au « Consommer autrement ».
Leur voyage a continué au siège de la Maison de la Justice et du Droit situé à Villemoisson-sur-Orge, dans le hall du Trianon. N’hésitez pas à aller les découvrir !
La collecte du textile
Les ambassadeurs DD, en partenariat avec la CAESE et Le Relais, organisent également une collecte de textiles et accessoires qui ne peuvent plus être portés. Ils seront recyclés par le relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication d’isolant.