Projet culturel 2016/2017 : "Portraits et patrimoine"
Temps forts :
Notre atelier commun (NAC) de novembre 2016 à mars 2017
Dans le cadre du processus de réhabilitation du Pavillon ex-Primevères en lieu culturel, NAC a installé sa permanence architecturale dans la tisanerie du pavillon de novembre 2016 à mars 2017. Le collectif d’architectes a habité l’EPS Barthélemy Durand pour se confronter à la réalité du terrain. La rencontre avec l’ensemble de la communauté de l’établissement et les partenaires culturels a donné naissance à un programme architectural unique pour ce futur espace.
La Nuit des musées de mars à juin 2017
Une collaboration entre la Communauté d'agglomération de l'Etampois Sud-Essonne (CAESE) et l’EPS Barthélemy Durand : dans le cadre de la nuit au musée 2017, l’EPS Barthélemy Durand a collaboré avec la direction culturelle de la CAESE. Un travail avec un centre d’activité thérapeutique à temps partiel a permis aux patients de laisser libre cours à leur imagination en créant de nouvelles étiquettes et une nouvelle "Histoire" aux œuvres qu’ils ont choisis.
Les instantanés de décembre 2016 à avril 2017
Compagnie HDVZ : projet pilotage en partenariat avec la DRAC, l’ARS, la CAESE et le théâtre de l’Agora d’Evry, la résidence de la compagnie HVDZ a axé son travail artistique sur des ateliers d’écriture, de la vidéo, des ateliers de danse et des interviews filmées. Son objectif a été de mettre en présence des artistes, les patients, les agents de tous les services confondus pour réaliser 3 films-spectacles donnant la parole à toute la communauté de l’établissement. Les 3 instantanés ont été créés de décembre 2016 à avril 2017 sur le site d’Étampes, sur le site de Barthélemy-Durand-sur-Orge et dans la ville d’Étampes. La démarche a permis de rapprocher les équipes des nombreuses structures qui composent l’EPS et d’ouvrir l’établissement sur la ville. Créant une émulation au sein de l’établissement, la compagnie a permis d’interroger la communauté sur ses rapports à la culture, à l’art, à la psychiatrie et la placer dans une position distanciée.
Le collectif 100 Transitions de novembre 2016 à octobre 2017
Cadre du projet : projet "Culture à l’hôpital" avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France. De novembre 2016 à octobre 2017, Sandrine Vivier, auteur-réalisatrice, et Bertrand Larrieu, artiste sonore, ont arpenté l’établissement pour y rencontrer les services, les patients, les agents, y recueillir des témoignages afin de réaliser un documentaire fiction inédit qu’est "Micromonde".
Présenté à quatre reprises à l’ensemble de l’établissement, "Micromonde" est une conférence d’anticipation ou une conférence-fiction. Nous sommes en 2030, Celle-ci nous plonge au cœur du projet d’implantation d’un deuxième éco-village, sur le secteur sud de l’EPS Barthélemy Durand. En s’appuyant sur l’expérience pilote de l’éco-village du Val-d’Orge, réalisé en 2020 sur le secteur nord de l’établissement Sainte-Geneviève-des-Bois, Micromonde fait le bilan de dix années écoulées. Imbriqué dans l’hôpital, ce premier éco-village est à l’initiative d’un collectif d’habitants, d’élus, de patients, de soignants et d’artistes, soucieux de replacer l’humain et la nature au cœur de la psychiatrie et de l’habitat. Malgré les résistances rencontrées, le projet a su convaincre les institutions et autres financeurs.
Festival Science de l’art : octobre 2017
En partenariat avec le collectif Culture en Essonne, le Silo de Méréville, le Conseil général de l’Essonne. Le sculpteur Jonathan Sitthiphonh a présenté et exposé dans les jardins du site d’hospitalisation d’Etampes l’œuvre "Main d’œuvre", qu’il a réalisée en partie dans les locaux de la menuiserie de l’EPS Barthélemy Durand, sous l’œil complice du docteur Bayle (secteur 91 G04) . "Main d’œuvre" prend la forme d’un système de bras mécanique, où le public pouvait s’installer pour tenter de contrôler tout son corps, à l’aide de leviers et de boutons. "Main d’œuvre" constitue une mise en abîme de l’utilisation de la main et de la complexité de certains de ses mouvements, tout en questionnant le rapport homme-machine.
Ateliers Qi Gong et peinture en 2016 et 2017
Un duo d’artistes atypique, une maître de Qi Gong et une peintre, ont proposé deux années de suite sur des créneaux réguliers d’initier patients, soignants et personnel à la pratique du Qi-Gong associée à un apprentissage de technique picturale. Des œuvres collectives et des autoportraits ont été réalisés.
Mise en place d’une exposition le 7 mars 2017
Une exposition transversale à tous les services a rencontré un vif succès. Elle témoigne d’une envie commune de montrer ce que l’on fait dans les services, de se rencontrer lors d’un vernissage, de faire des choses ensemble. La préparation a été en soi une expérience partagée entre les différents services, artistes, techniciens, agents.