Projet culturel 2018/2019 : "Parfois la vie est douce"
Programmes "Culture & Santé en Ile-de-France" soutenus par l’ARS et la DRAC :
- "Parfois la vie est douce" : fruit d’un appel à projet artistique et culturel "Culture à l’hôpital" publié en 2018 par l’ARS et la DRAC dans le cadre du programme Culture et Santé en Île-de-France. À destination des patients et du personnel de l’EPS Barthélemy Durand, cette action fédératrice, audacieuse et originale, fût pour la communauté hospitalière l’opportunité de prendre part à un projet artistique complet autour des musiques actuelles.
Réalisé en association avec les artistes Jérôme Rousseaux alias Ignatus (musicien, auteur, compositeur) accompagné par le Plan de Ris-Orangis, et Michel Schick (musicien, compositeur), le projet a vu ainsi éclore la création d’un groupe accompagné dans toutes les étapes de la création, ainsi que le développement d’une pratique musicale itinérante au plus proche des services. Les productions réalisées par les patients participants et le personnel, accompagnés par Jérôme Rousseaux et d’autres artistes invités ont permis la création d’un répertoire qui fût enregistré dans les studios du Plan de Ris-Orangis les 1er, 2 et 3 mai 2019, et produit pour la première fois le 19 juin 2019 dans une des salles de concert.
Ces enregistrements, actuellement cours de mixage, seront pressés en 500 exemplaires sur CD. Le clip vidéo, lui, est en cours de réalisation avec un patient dessinateur. Le concert « showcase » pour fêter la sortie du CD et du clip aura lieu le 14 novembre 2019 au GEM Copains d’abord de Sainte-Geneviève-des-Bois.
- "Aube sur le Ponant" : Hélène Bertin artiste plasticienne et sculptrice soutenue par le CAC Brétigny fût en résidence de février 2018 à juin 2019 à la Maison d’accueil spécialisée Le Ponant et aux ateliers centraux de l'EPS Barthélemy Durand à Etampes. Encourager la création collective d’un ou plusieurs éléments visant à habiter l’espace de la maison des résidents fût l’objectif premier de ce projet. Ainsi Hélène Bertin a animé des temps d’échange avec patients et soignants, elle a également mené des ateliers de pratique artistique dans le but de considérer l’environnement quotidien d’une autre manière et de participer à son habitation. Produire du vivre ensemble et faire groupe suivant des modalités différentes de celles habituellement définies par les statuts de chacun (soignants, patients, artiste…) fût son axe de travail principal. Les participants ont d’abord réalisé chacun une céramique représentant un souhait personnel, puis Hélène Bertin a entrepris la démarche de tout rassembler au sein d’une œuvre collective l’« ermitage ». Le vernissage de l’ « ermitage » a eu lieu le 12 juillet 2019 à la MAS Le Ponant.
Contrat local d'éducation artistique (CLEA) :
"Sensothèque" ou le "petit musée sensoriel" a été réalisée dans le cadre du CLEA, signé entre le Département de l'Essonne, la Communauté d’agglomération de l’étampois Sud-Essonne (CAESE) et la DRAC d'Île-de-France. Accompagnés par Constance Arizzoli et Guillaume Callier, membres du collectif I am a bird now, les usagers de l’EPS Barthélemy Durand ont travaillé à la création d’une mise en espace, entre sons et nature, dans le cadre d’ateliers. La restitution a eu lieu le samedi 22 juin 2019 à la bibliothèque intercommunale Diane-de-Poitiers d’Étampes.
Résidences artistiques :
- Théâtre : La compagnie des Muscardins ;
- Création sonore : Delphine Saltel (productrice radiophonique) dans le cadre d’une journée professionnelle organisée par les Unités d’accueil familial thérapeutique (UAFT) de l'EPS Barthélemy Durand ;
- Photographie : Oriane Dalle, étudiante à l'École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans ;
- Peinture : les plasticiennes Delphine et Élodie Chevalme dans le cadre de la réalisation de fresques murales dans les chambre d’isolement ;
- Modélisation : Sébastien Remy, reconstitution 3D d’une chambre d’hôpital dans le cadre de l’installation "Les cellules blanches, nues et le sommeil électrique".
Dispositifs culturels :
- Cycle de projections "Psynéclub" avec le CINÉtampes : les Cours Florent et Atisso Medessou ;
- Cycle d’expositions avec le Domaine départemental de Chamarande : Philippe Pasqua, Collectif d’artistes Ma Desheng, Jerry Schatzberg, Christophe Dumont et Jean-Yves Cousseau ;
- Cycle de conférences "La Question ?" avec la bibliothèque intercommunale d’Étampes : "Pôle nord - pôle sud : que nous révèlent-ils sur le climat ?", "Les limites du corps humain : peut-on les surpasser ?", "Où va l’informatique ?".
Partenariats culturels :
- Festival M’IMPROVISE, fondé par l’association M’IMPROvise, a été créé en 2016 par le musicien trompettiste Ibrahim Maalouf originaire d’Étampes. Le festival s’attache à promouvoir le répertoire de musique jazz à travers des actions artistiques au contact d’une pluralité de publics, mais également en invitant chaque année des artistes de tous horizons culturels et artistiques. Au programme de l’édition 2019 produite en partenariat avec l’EPS Barthélemy Durand : les musiciens de jazz Manu Katché et Éric Legnini, l’humoriste Manu Payet, le compositeur et musicien classique Jean-François Zygel, le musicien jazz contrebassiste Kyle Eastwood ou encore la formation musicale venue des Balkans Haïdouti Orkestar. Le festival reviendra pour l’édition 2020 avec un programme plus attendu que jamais !
- Festival "La Science de l’art" : à la rencontre entre Art et Science, ce festival participatif co-organisé avec le Collectif pour la culture en Essonne, produit et diffuse des œuvres issues de la réflexion croisée d’un artiste et d’un scientifique. La thématique de cette édition 2019 est "Wood Wide Web, l’Intelligence des plantes en question". L’EPS Barthélemy Durand accueillera à partir de septembre 2019 une installation végétale dans les jardins. Réalisée par l’artiste plasticienne Anne Damesin et le scientifique Sébastien Bonthoux, elle sera fabriquée à partir de matériaux végétaux collectés dans les jardins de l’EPS Barthélemy Durand par les patients et l’artiste. Le vernissage de l’installation a eu lieu le 17 octobre 2019.