Une attention particulière portée au soutien et à l’implication des aidants
L’engagement est de maintenir et développer la démarche de soutien des aidants au bénéfice des patients et des résidents. L’EPS Barthélemy Durand est en effet mobilisé depuis de nombreuses années auprès des aidants, comme en témoignent deux des trois labels droits des usagers, tournés vers ceux-ci.
L’établissement a également mis en place des programmes psychoéducatifs au bénéfice des familles, à l’instar du groupe Profamille. Actif depuis septembre 2018, il s’adresse aux familles ayant un proche souffrant de schizophrénie ou de troubles schizo-éducatifs et se déroule sur quatorze séances de base et trois séances de révision. Chaque séance dure 4 heures.
Il a été démontré, à l’aide de ce programme, un taux de rechute divisé par 4 à un an, et par 2 les années suivantes.
En 2019, 25 personnes (réparties en 2 groupes : 11 et 14 personnes) ont suivi le programme Profamille. Les séances ont eu lieu les mardis de 17h à 21h à 14 reprises à la maison des Rossays à Savigny-sur-Orge, avec un accès facile par la route (A6 et N7) et par les transports en commun (RER C Savigny-sur-Orge). Les thèmes abordés sont variés : présentation du programme, connaître la maladie, connaître le traitement, habiletés de communication, habiletés à poser des limites, culpabilité et anxiété, habiletés à gérer ses émotions et réduire sa souffrance, habiletés à gérer ses pensées parasites, apprendre à avoir des attentes réalistes, savoir obtenir de l’aide et développer un réseau de soutien.
Tourné tout aussi exclusivement vers les aidants, le programme "Le suicide, parlons-en ensemble" vise, en trois séances de deux heures, à réaliser de la psychoéducation pour les proches des personnes ayant déjà fait une tentative de suicide. Il s’agit d’ouvrir le dialogue sur le suicide et les idées suicidaires afin d’éviter une éventuelle récidive. Il s’agit également de faire connaître les facteurs de risques et protecteurs du suicide afin de rendre les aidants à même de mieux protéger leurs proches.
L’offre de programmes d’éducation thérapeutique comprend également le GAPE (Groupes d’autonomisation en psychiatrie dans l’Essonne) Troubles bipolaires, destiné aux personnes atteintes de troubles bipolaires et/ou à leurs proches. Composé de 14 ateliers, il aborde aussi bien des connaissances sur les troubles, les traitements, que des actions d’aide au quotidien pour le patient (hygiène, gestion des émotions, etc.). Un atelier spécifique pour les aidants est également en place.
Un programme pour la schizophrénie, de 8 ateliers de 2 ou trois séances de deux heures est ainsi ouvert également aux aidants.
Le serious game en réalité virtuelle, développé avec les aidants et pour les aidants, complètera cette offre en permettant aux familles faisant face aux premières manifestations d’une psychose chez un adolescent de mieux connaître les signes avant-coureurs et de savoir les gestes et les paroles à adopter pour faciliter, par la suite, une prise en charge clinique.
De manière complémentaire à ces programmes d’éducation, l’EPS Barthélemy Durand dispense régulièrement des formations pour les aidants de personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) auprès du centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF). Ces formations viennent étayer un travail de sensibilisation de ces mêmes familles lors de conférences ou de salons grand public (ANP3SM, Salon international de l’Autisme, Salon Autisme France, etc.) et complètent des outils développés spécifiquement pour les aidants au quotidien (plaquettes sur l’obésité, la constipation des personnes avec TSA).
De même, une communication de praticiens hospitaliers de l’établissement sur les programmes d'éducation thérapeutique dans la schizophrénie et le trouble bipolaire a été réalisée pour la séance de la Société Médico-psychologique le 28 janvier 2019 au centre hospitalier Sainte-Anne.