Alternance 2022 - 2023
La durée et le déroulé de la formation
Durée de la formation
Elle se déroule sur 3 années soit six semestres équivalant à 5100 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :
- 2 100 heures de formation théorique
- 2 100 heures de formation clinique
- 900 heures de travail personnel
La formation théorique est dispensée sur une base de 35h par semaine soit à l’institut de formation soit par la faculté Paris-Saclay.
La durée de présence en stage est de 35h par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage.
Déroulé de la formation
Le référentiel de formation est construit en alternance entre des temps de formation théorique et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisés des activités de soins.
Le référentiel de formation propose 59 unités d’enseignements (UE) de quatre types :
- Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
- Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
- Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
- Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences.
Le parcours de l’étudiant est articulé autour de quatre types de stages :
1. Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...).
1ère année | 2ème année | 3ème année |
Semestre 1 (septembre à février)
· 5 semaines de stage
· 15 semaines de cours
· 2 semaines de vacances
· 12 unités d’enseignements | Semestre 3 (septembre à février) · 10 semaines de stage
· 10 semaines de cours
· 2 semaines de vacances
· 10 unités d’enseignements | Semestre 5 (septembre à février)
· 10 semaines de stage
· 10 semaines de cours
· 2 semaines de vacances
· 10 unités d’enseignements |
Semestre 2 (février à fin août)
· 10 semaines de stage
· 10 semaines de cours
· 10 semaines de vacances
· 12 unités d’enseignements | Semestre 4 (février à fin août)
· 10 semaines de stage
· 10 semaines de cours
· 10 semaines de vacances
· 9 unités d’enseignements | Semestre 6 (février à fin août)
· 15 semaines de stage
· 5 semaines de cours
· 2 semaines de vacances en avril
· 5 unités d’enseignements |
Modalités de validation directe du diplôme par le jury
Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'État d'infirmier lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes :
- Avoir validé les unités d'enseignements UE 3.1 S1 et UE 3.1 S2 "Raisonnement clinique et démarche clinique infirmière"
- Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de 15 semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1, 2, 4 et 9. Par dérogation les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l'étranger doivent avoir réalisé un stage d'une durée de cinq semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1 et 4.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l’établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
- Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Ces personnes déposent auprès de l'établissement de formation leur demande de présentation du diplôme comprenant les pièces suivantes :
- La copie d'une pièce d'identité
- Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s) et autorisation(s) d'exercice concernée(s)
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
Les candidats qui s'inscrivent avec des titres et diplômes étrangers doivent s'assurer de pouvoir fournir une attestation de comparabilité et d'authentification des diplômes auprès d'un organisme lors de la constitution du dossier administratif.