La formation en soins infirmiers

La formation initiale

La formation est dispensée en vue de l'exercice de la profession d'infirmier en :

  • Milieux hospitaliers généraux et spécialisés
  • Milieux extra-hospitaliers
  • Secteur libéral et privé

Elle se déroule en alternance sur 3 ans soit 5100 heures. Elle associe des enseignements théoriques et cliniques et débouche sur l'obtention du "Diplôme d’État d'Infirmier" reconnu dans l’Union Européenne, unique et polyvalent, ainsi que sur un grade licence.

L'enseignement est dispensé sur une base de 35 h par semaine, principalement à l'IFSI ou à l'Université Paris Saclay sur plusieurs sites.

La formation couvre 6 champs :

  1. Les sciences humaines, sociales et droit
  2. Les sciences biologiques et médicales
  3. Les sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. Les sciences et techniques infirmières, interventions
  5. L'intégration des savoirs et postures professionnelle infirmières
  6. Les méthodes de travail comprenant l'initiation à l'informatique et aux logiciels de base et l'Anglais

Elle permet d’acquérir 10 compétences en lien avec le référentiel d’activité du métier d’infirmier.

Elle comprend 60 semaines de stage dans quatre types de stages :

  • Soins de courte durée
  • Soins en santé mentale et psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

L'évaluation se fait sous forme de contrôles continus au niveau théorique et pratique.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

Modalité d'octroi de dispenses d'enseignements

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’État d’Infirmier modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018 – Titre Ier – Chapitre III - Article 7

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037814852 


Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur de l'établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants au regard :

  • Des formations antérieurement validées
  • Des certifications
  • Des titres et diplômes obtenus
  • Des parcours professionnels

Lors de son admission en IFSI, quelle que soit sa voie d'accès en IFSI, le candidat doit déposer par écrit une demande de dispense sur la base des documents suivants :

  • La copie de la carte Nationale d'identité
  • Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s)
  • Le cas échéant une attestation de validation d'ECTS de moins de trois ans
  • Le cas échéant le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestations attestant de l'exercice professionnel antérieur de l'intéressé
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers

Modalités de validation directe du diplôme par le jury

Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'État d'infirmier lorsqu'il remplissent les condition suivantes :

  • Avoir validé les unités d'enseignements UE 3.1 S1 et UE 3.1 S2 "raisonnement clinique et démarche clinique infirmière"
  • Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de 15 semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9. Par dérogation les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession maïeuticien en France ou à l'étranger doivent avoir réalisé un stage d'une durée de cinq semaines permettant la validation des compétences 1 et 4
  • Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier

Ces personnes déposent auprès de l'institut de formation leur demande de présentation au diplôme comprenant les pièces suivante :

  • La copie d'une pièce d'identité
  • Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s) et autorisation(s) d'exercice concernée(s)
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation

Les candidats qui s'inscrivent avec des titres et diplômes étrangers doivent s'assurer de pouvoir fournir une attestation de comparabilité et d'authentification des diplômes auprès d'un organisme lors de la constitution du dossier administratif.

www.france-education-international.fr

Les objecifs de la formation

La formation en soins infirmiers

Les objectifs de la formation

La formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier est dispensée en vue de l'exercice des activités du métier d’infirmier.

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul ou en équipe pluri professionnelle.

 

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition de 10 compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.

Les 10 compétences à acquérir tout au long de la formation :

1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;

2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;

3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;

4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;

5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;

6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;

7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;

8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;

9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;

10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

 

Les activités du métier d’infirmier :

1. Observation et recueil de données cliniques ;

2. Soins de confort et de bien-être ;

3. Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes ;

4. Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes ;

5. Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique ;

6. Coordination et organisation des activités et des soins ;

7. Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits ;

8. Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires ;

9. Veille professionnelle et recherche.

Référence : Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020961044/

 

Le métier

Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins; concevoir et définir des projets de soins personnalisés; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

 

Les lieux d’exercice

Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration :

  • Établissements de santé publics ou privés : service de médecine, chirurgie, psychiatrie, soins de suite et réadaptation, pédiatrie…

  • Établissements médico-sociaux : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad), Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), Foyer d’accueils spécialisé, Protection Maternelle et Infantile (PMI)

  • Service de soins à domicile : libéral, Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)…

  • Service de santé scolaire

  • Service de santé au travail

  • Service de santé des armées

  • Organisations humanitaires…

La durée et le déroulé de la formation

Durée de la formation

Elle se déroule sur 3 années soit six semestres équivalant à 5100 heures.

La répartition des enseignements est la suivante :

-          2 100 heures de formation théorique

-          2 100 heures de formation clinique

-             900 heures de travail personnel

La formation théorique est dispensée sur une base de 35h par semaine soit à l’institut de formation soit par la faculté Paris-Saclay.

La durée de présence en stage est de 35h par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage.

 

Déroulé de la formation

Le référentiel de formation est construit en alternance entre des temps de formation théorique et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisés des activités de soins.

Le référentiel de formation propose 59 unités d’enseignements (UE) de quatre types :

-          Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;

-          Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;

-          Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;

-          Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux. Pour l'unité d'enseignement  

            transversale 6.2 (Anglais), un test de positionnement sera réalisé à l'entrée en première année 

            de formation en soins infirmiers via la plateforme E-Learning.

 

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences.

 

Le parcours de l’étudiant est articulé autour de quatre types de stages :  

1. Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.

2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.

3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.

4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...).

 

1ère année

2ème année

3ème année

Semestre 1 (septembre à février)

 

·          5 semaines de stage

 

·         15 semaines de cours

 

·         2 semaines de vacances

 

·         12 unités d’enseignements

Semestre 3 (septembre à février)                                   

·         10 semaines de stage

 

·         10 semaines de cours

 

·         2 semaines de vacances

 

·         10 unités d’enseignements

Semestre 5 (septembre à février)

 

·         10 semaines de stage

 

·         10 semaines de cours

 

·         2 semaines de vacances

 

·         10 unités d’enseignements

Semestre 2 (février à fin août)

 

·         10 semaines de stage

 

·         10 semaines de cours

 

·         10 semaines de vacances

 

·         12 unités d’enseignements

Semestre 4 (février à fin août)

 

·         10 semaines de stage

 

·         10 semaines de cours

 

·         10 semaines de vacances

 

·         9 unités d’enseignements

Semestre 6 (février à fin août)

 

·         15 semaines de stage

 

·         5 semaines de cours

 

·         2 semaines de vacances en avril

 

·         5 unités d’enseignements

 

 

Modalités de validation directe du diplôme par le jury

Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'État d'infirmier lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir validé les unités d'enseignements UE 3.1 S1 et UE 3.1 S2 "Raisonnement clinique et démarche clinique infirmière"
  • Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de 15 semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1, 2, 4 et 9. Par dérogation les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l'étranger doivent avoir réalisé un stage d'une durée de cinq semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1 et 4.

Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l’établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.

  • Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.

Ces personnes déposent auprès de l'établissement de formation leur demande de présentation du diplôme comprenant les pièces suivantes :

  • La copie d'une pièce d'identité
  • Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s) et autorisation(s) d'exercice concernée(s)
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation

 

Les candidats qui s'inscrivent avec des titres et diplômes étrangers doivent s'assurer de pouvoir fournir une attestation de comparabilité et d'authentification des diplômes auprès d'un organisme lors de la constitution du dossier administratif.

www.france-education-international.fr

Les méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Les méthodes pédagogiques :

Une pédagogie active est privilégiée et les méthodes utilisées favorisent la transférabilité des apprentissages dans le contexte professionnel.

Les enseignements en présentiel ou à distance sont réalisés sous la forme de :

-          Cours magistraux (CM)

-          Travaux pratiques (TP)

-          Travaux dirigés (TD)

-          Travaux personnels guidés (TPG)

La diversité des méthodes permet de répondre aux différents modes d’apprentissage des étudiant-e-s.

Les méthodes pédagogiques sont optimisées grâce à un Espace Numérique de Travail (ENT) permettant à l’étudiant-e un accès à distance en tout lieu, à tout moment et sur tout support (tablette, smartphone, ordinateur). Il offre un environnement collaboratif et interactif entre les apprenants et les formateurs.

Les différents outils disponibles à l’IFSI :

  • Un tableau interactif : C’est un outil pédagogique puissant permettant des séquences pédagogiques innovantes et connectées à tous les savoirs disponibles sur internet.
  • Des Serious Game : Quatre scénarios construits en collaboration avec l’université de rattachement permettent aux apprenants d’être plongés à travers le jeu dans des situations cliniques.
  • Des murs d’écriture et mobilier : Du mobilier modulable favorisant l’aménagement d’espaces pour le travail en groupes et permettre aux apprenants les interactions nécessaires via des supports d’expression et de créativité tels que les murs d’écriture.
  • La simulation en santé sur l’institut : « Jamais la première fois sur le patient ». Cette méthode vise à reproduire, de façon expérimentale, les conditions réelles de prise en charge d’un patient. Elle contribue à développer la compétence professionnelle chez l’apprenant et favorise les interactions entre les différents acteurs impliqués dans la situation. Elle se décline en trois techniques utilisées au sein de l’IFSI :

o   La simulation humaine

o   La simulation synthétique

o   La simulation électronique

La simulation procédurale ainsi que la simulation humaine étaient déjà largement déclinées dans notre dispositif de formation.

La simulation patient permet aux apprenants d’utiliser une combinaison de compétences dans des situations de soins partagées complexes.

Simulation procédurale :

Elle est utilisée dans l’apprentissage des gestes techniques sur les unités d’enseignements des semestres 1 à 6 : toilette, hygiène des mains, injections, prélèvements veineux, pose de KTP, injection IM/SC, préparation de perfusion, mesure et analyse des paramètres vitaux, calculs de doses appliqués en situation simulée, pose de transfusion sanguine, pose d’aiguille de Huber sur chambre implantable.

Simulation humaine :

Elle participe aux enseignements de la démarche clinique infirmière, des soins relationnels, éducatifs et préventifs, de la formation des stagiaires. L’étudiant-e travaille l’accueil, le recueil de données, l’analyse de la situation clinique du patient, des mises en situations d’encadrement et des séances d’éducation à la santé.

Au semestre 3, deux mises en situation simulées sont proposées : l’entretien motivationnel dans le cadre de l’UE 4.6 S3 « soins éducatifs et préventifs » ; le staff simulé dans le cadre de l’UI 5.3 « conduite de projet »

Simulation électronique :

Elle est intégrée dans le dispositif de formation des 3 années avec l’utilisation de « Serious Game ». Quatre situations centrées sur la surveillance infirmière sont possibles : chirurgie orthopédique, urgences pédiatriques, gériatrie en EHPAD et psychiatrie.

En 1ère année : situation de chirurgie orthopédique

Semestre 1 : utilisation du « Serious Game » de façon séquentielle (état 1) de la situation pour réaliser un recueil de données en lien avec les unités d’enseignement « raisonnement clinique » et « processus traumatiques »

Semestre 2 : utilisation du « Serious Game » de façon séquentielle (état 1 et 2) pour l’analyse des besoins et la mise en problème en lien avec l’unité d’enseignement « raisonnement clinique », utilisation pour une première approche de la méthode SAED (Situation – Antécédents – Évaluation – demande) en lien avec l’unité d’enseignement « soins d’urgence ». En fin de semestre utilisation de la situation dans sa totalité pour l’analyse d’une situation clinique en lien avec l’unité d’intégration.

 

En 2ème année : situation de gériatrie, de psychiatrie et de pédiatrie

Semestre 3 : situation de gériatrie, de psychiatrie en lien avec l’unité d’enseignement « processus obstructifs » pour illustrer la prise en charge d’un syndrome occlusif dans le cadre de l’aggravation de l’état clinique. En lien avec l’unité d’intégration pour la communication en situation de détresse dans un contexte d’urgence.

Semestre 4 : situation de pédiatrie

En lien avec les « soins d’urgences » et l’unité d’enseignement « gestion des risques »

 En 3ème année : utilisation de toutes les situations en lien avec l’unité d’enseignement 5.5 « mise en œuvre de thérapeutiques et coordination des soins ».

Les modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

La validation des stages repose sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations.

Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transfert de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 ECTS par semestre de formation.

Les modalités de validation du Diplôme d’État d’Infirmier

Le Diplôme d’État d’Infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 ECTS et confère un grade licence.