Dossier Ré-inscription 2ème et 3ème année
Les pré-requis et modalités de sélection
L’inscription à l’institut
Public et pré requis
Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d'État d'Infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année de rentrée en formation et :
- Les titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme : inscription uniquement sur Parcoursup
- Les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date de clôture des inscriptions aux épreuves de sélection.
L’arrêté du 3 janvier 2019 est relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier.
Les compétences et aptitudes ci- dessous peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.
Modalités de sélection pour les candidat-e s titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de diplôme
La sélection Parcoursup répond aux attendus et critères nationaux définis dans l’arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier
Attendus nationaux et critères nationaux pris en compte :
1. Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
- Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Connaissance du métier
- Sens de l'intérêt général
2. Qualités humaines et capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Aptitude à échanger / communiquer avec autrui
- Pratique des outils numériques
- Capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère
3. Compétences en matière d'expression orale et écrite
- Maîtrise du français et du langage écrit et oral
4. Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
- Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Aptitude à produire un raisonnement logique
- Maîtrise des bases de l'arithmétique
5. Compétences organisationnelles et savoir-être
- Rigueur, méthode, assiduité
- Capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité
Les compétences et aptitudes ci- dessus peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.
Modalités de sélection pour les candidat-e-s relevant de la Formation Professionnelle Continue
L'épreuve de sélection :
Lien pour inscription aux épreuves de sélection
Les candidats en situation de handicap peuvent demander un aménagement des épreuves de sélection.
· >> http://ifsi.eps-etampes.fr/WebConcours/
⇒ Une épreuve écrite comprenant une sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.
Cette épreuve est notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.
La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans le futur environnement professionnel.
La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
⇒ Une épreuve orale :
- Entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat, ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, comprenant notamment les pièces suivantes :
- La copie d'une pièce d'identité
- Le(s) diplôme(s) détenu(s)
- Les ou l'attestation(s) employeur(s) et attestation(s) de formation(s) continue(s)
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
Cette épreuve est notée sur 20 points.
Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20 sur 40.
Il n'existe plus de dispositions transitoires pour les candidats titulaires du diplôme d'État d'aide-soignant ou du diplôme d'auxiliaire de puériculture. Ces derniers relèvent du statut formation professionnelle continue (FPC), à condition d'avoir cotisé 3 ans à un organisme de sécurité sociale quels que soient la fonction ou le métier exercés.
∗ Les attestations de réussite à l'examen de présélection délivrée en 2018, par une agence régionale de santé (ARS) ont leur validité épuisée.
Résultats et reports
Résultats et reports :
Le bénéfice d'une autorisation d'inscription dans la formation n'est valable que pour l'année universitaire de l'année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur de l'institut accorde, pour une durée qu'il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l'entrée en scolarité :
- De droit en cas de congés maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé de formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans.
- De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l'étudiant justifiant de survenance d'un évènement grave l'empêchant d'initier sa formation.
∗ Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, six mois avant la date de la rentrée, confirmer, par écrit, son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.