Pour les étudiant.e.s sélectionné.e.s par Parcousup, procédez à votre inscription :

https://ifsi.eps-etampes.fr/MySelect_pv/

Les pré-requis et modalités de sélection

L’inscription à l’institut

Pré requis

Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d'État d'Infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année de rentrée en formation et :

  • Les titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme : inscription uniquement sur Parcoursup
  • Les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date de clôture des inscriptions aux épreuves de sélection.

L’arrêté du 3 janvier 2019 est relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier.

Les compétences et aptitudes ci- dessous peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.

 

Modalités de sélection pour les candidat-e s titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de diplôme

La sélection Parcoursup répond aux attendus et critères nationaux définis dans l’arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier

Attendus nationaux et critères nationaux pris en compte :

1.      Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

  • Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
  • Connaissance du métier
  • Sens de l'intérêt général

 2.     Qualités humaines et capacités relationnelles

  • Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres
  • Aptitude à collaborer et travailler en équipe
  • Aptitude à échanger / communiquer avec autrui
  • Pratique des outils numériques
  • Capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère

 3.      Compétences en matière d'expression orale et écrite

  • Maîtrise du français et du langage écrit et oral

 4.   Aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

  • Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
  • Aptitude à produire un raisonnement logique
  • Maîtrise des bases de l'arithmétique

 5.     Compétences organisationnelles et savoir-être

  • Rigueur, méthode, assiduité
  • Capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité

 Les compétences et aptitudes ci- dessus peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.

 

Modalités de sélection pour les candidat-e-s relevant de la Formation Professionnelle Continue

L'épreuve de sélection :

Lien pour inscription aux épreuves de sélection

Les candidats en situation de handicap peuvent demander un aménagement des épreuves de sélection.

·       https://ifsi.eps-etampes.fr/MySelect_pv/

⇒ Une épreuve écrite comprenant une sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

Cette épreuve est notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans le futur environnement professionnel.

La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

 Une épreuve orale :

  • Entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat, ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, comprenant notamment les pièces suivantes :
  • La copie d'une pièce d'identité
  • Le(s) diplôme(s) détenu(s)
  • Les ou l'attestation(s) employeur(s) et attestation(s) de formation(s) continue(s)
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation

Cette épreuve est notée sur 20 points.

Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20 sur 40.

Il n'existe plus de dispositions transitoires pour les candidats titulaires du diplôme d'État d'aide-soignant ou du diplôme d'auxiliaire de puériculture. Ces derniers relèvent du statut formation professionnelle continue (FPC), à condition d'avoir cotisé 3 ans à un organisme de sécurité sociale quels que soient la fonction ou le métier exercés.

∗ Les attestations de réussite à l'examen de présélection délivrée en 2018, par une agence régionale de santé (ARS) ont leur validité épuisée.

CARTE DE SELF - MONEY WEB

LE SELF ET SA CARTE MONEYWEB

Pour obtenir une carte de self, vous devrez fournir :

- le document à télécharger complété et signé

- un chèque de 30€ (pour l'ouverture du compte)

- un RIB au nom de l'apprenant

Formulaire de demande de Carte de Self à télécharger

Dossier Ré-inscription 2ème et 3ème année

Les modalités d'inscription et délais d'accès

Pour les candidats bacheliers ou équivalents

 

Calendrier des pré-inscriptions

Pré-inscription sur la plate-forme nationale Parcoursup pour les candidats bacheliers ou équivalents

Calendrier Parcoursup 2024 en cliquant sur le lien suivant : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

  • Inscription et formulation des vœux : Selon calendrier Parcoursup ci-dessus, début de l'élaboration du dossier et de la saisie des vœux (5 maximum)
  • Clôture des vœux : selon le planning ci-dessus confirmation des vœux
  • Réception des premières réponses : Selon calendrier Parcoursup ci-dessus, consultation des réponses des établissements et réponses
  • Accompagnement personnalisé par le rectorat : Selon calendrier Parcoursup ci-dessus, en cas de non proposition sur Parcoursup
  • Suspension de la procédure : Selon calendrier Parcoursup ci-dessus, pendant les épreuves du baccalauréat
  • Ouverture de la phase complémentaire : Selon calendrier Parcoursup ci-dessus, inscription sur cette phase en cas de non proposition, de non confirmation des vœux, de non inscription sur Parcoursup

L'inscription à l'institut pour les candidats reçus ParcourSup

 >> https://ifsi.eps-etampes.fr/MySelect_pv/ 

Pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC)

Les candidats doivent justifier d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date de clôture des inscriptions aux épreuves de sélection. Cette voie d'accès est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaires de puériculture, ou autres expériences professionnelles en dehors du domaine sanitaire) même s'ils sont titulaires du baccalauréat.

Le classement ne comporte pas de liste complémentaire. Les places non pourvues par un candidat relevant de la FPC sont réinjectées dans la plateforme Parcoursup. 

Depuis l’arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier :

Les aides-soignants disposant d’une expérience professionnelle en cette qualité d’au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue (année N ou N-1) selon la procédure ci-dessous, peuvent, à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier.

Conditions d’éligibilité pour entrer dans le dispositif :
• Expérience professionnelle d’AS variée d'au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection
• Sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue (FPC) [Année N ou N-1]
• AS doivent se porter volontaires (engagement écrit) et être retenus par leur employeur à cette fin
• Devront s'acquitter des droits d'inscription de 1ère année
• Détenir l’AFGSU (niveau 2) en cours de validité, si besoin l’actualisation pourra être réalisée avant l’entrée en 2ème Année.


Le déroulement du dispositif de formation sur 3 mois à temps plein met en place les conditions pour réussir le changement de posture (AS vers étudiant en soins infirmiers), capitaliser l’expérience professionnelle et acquérir les connaissances et compétences incontournables d’un étudiant de 1ère année.
Pour être éligibles au parcours spécifique, les aides-soignants doivent se porter volontaires et être retenus et financés par leur employeur, OPCO ou ANFH à cette fin.

Les AS inscrits à Pôle Emploi ou en auto financement ne sont pas éligibles à ce dispositif.

 Objectifs de la formation (3 mois dont 175 heures de stage) :
• Consolider et compléter les connaissances et les compétences en lien avec les sciences et techniques infirmières acquises au cours du parcours professionnel et personnel pour intégrer avec succès la 2ème année du parcours de formation en soins infirmiers;
• Assimiler les enseignements incontournables de la 1ère année de formation en soins infirmiers;
• Développer une méthode de travail spécifique au rythme d’une formation universitarisée de niveau licence;
• Aborder sereinement le dispositif grâce à un accompagnement et à un suivi régulier.
La formation des 3 mois pour une entrée en IFSI en septembre 2024, se déroulera d’avril à juin 2024. À savoir, qu’en cas de congé de maladie, de maternité, de paternité ou d’adoption, le bénéfice du parcours spécifique peut être conservé pendant une année supplémentaire.
Pour information à ce stade de la procédure, les IFSI porteurs du dispositif ne sont pas encore identifiés.
NB :
Le parcours spécifique peut être effectué dans l’IFSI où l’aide-soignant a été sélectionné ou dans un autre IFSI engagé dans le dispositif en cas de regroupement.

Vous pouvez retrouver le calendrier FPC sur la page L'inscription à l'institut

Étudiants étrangers : Consulter l'ensemble des informations sur le site

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-suprerieur-francais.htm

 Pour les réinscriptions des étudiant-e-s de 2ème et 3ème année

Dossier de réinscription 2ème et 3ème année à télécharger