La formation débute le 1er lundi de septembre de l’année des épreuves de sélection. D’une durée de 44 semaines, elle comprend 1540 heures d’enseignements théoriques et cliniques répartis comme suit :
- Enseignements théoriques : 22 semaines soit 770 heures
- Stages en milieu professionnel : 22 semaines soit 770 heures
- Congés : 1 semaine aux vacances d'Hiver et 1 semaine aux vacances de Printemps
La participation de l’apprenant aux enseignements théoriques et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Formation théorique : 770 h (22 semaines)
Bloc 1- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Module 1 (147 h) : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)
- Module 2 (21 h) : Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)
Bloc 2- Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Module 3 (77 h) : Évaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AS)
- Module 4 (182 h) : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)
- Module 5 (35 h) : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Module 6 (70 h) : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
- Module 7 (21 h) : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
- Module 8 (35 h) : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Bloc 5- Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
- Module 9 (35 h) : Traitement des informations
- Module 10 (70 h) : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
L'enseignement théorique peut être réalisé à distance dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique, après avis de l'instance compétente pour les orientations générales des instituts.
Formation en milieu professionnel : 770 h (22 semaines de 35 h)
Quatre périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées.
Trois stages de 5 semaines chacun visent à explorer les trois missions suivantes de l'aide-soignant :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d'une personne dont l'état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d'une personne dont l'état de santé altéré est stabilisé.
Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.