Les locaux de l'institut
L'institut comprend neuf salles de cours dont deux amphithéâtres et deux salles modulables, trois salles de Travaux pratiques dont une salle de simulation.
Chaque salle est équipée d’écran, vidéoprojecteur, sonorisation, tableau blanc.
L'institut dispose de deux lieux de détente avec distributeur de boissons chaudes et de nourriture.
Un centre de documentation équipé de huit postes informatiques et accès internet est accessible aux étudiants.
L'institut met à votre disposition :
- L’accès au WIFI
- Un réseau communautaire permettant l’accès à distance à la plateforme de gestion informatisée des étudiants (MyKomunoté)
- L’accès en ligne aux catalogues des cours et vidéos de la plateforme universitaire
- L'accès à un module d'e-learning pour l'enseignement d'Anglais
- Un photocopieur
L’équipe accompagnatrice
- Un directeur des soins coordonnateur général des instituts
- Un adjoint au directeur coordinateur pédagogique
- Une équipe de formateurs
- Un secrétariat pédagogique
- Un accueil au centre de documentation
Les prestations supplémentaires
- Accès à la cafétéria pour le repas du midi, tarif identique à celui du personnel de l'établissement
- Accès aux activités sportives et culturelles de l'établissement
- Accès au self de l’université Paris-Saclay (CROUS)
- Accès à la bibliothèque universitaire de Paris-Saclay
- Accès aux activités sportives universitaires de Paris-Saclay
- Possibilité d’adhésion aux associations culturelles universitaires Paris-Saclay
Les projets pédagogiques
Dispositif spécifique de simulation en santé : "jamais la première fois sur le patient"
L'Institut de formation de l'EPS Barthélemy Durand propose une méthode d'apprentissage innovante basée sur la simulation en santé. Ce dispositif centré sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive permet de reproduire des situations et environnements de soins au plus prêt du réel. L'étudiant pourra ainsi résoudre des problèmes, des plus simples aux plus complexes, soit individuellement soit en équipe de professionnels (guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé - HAS décembre 2012).
L'institut propose dans ce cadre des séances de simulation synthétiques à l'aide d'un mannequin corps entier interactif ainsi que de la simulation numérique par "serious game".
E- Projet Humanitude®, IFSI pilote
Dans l’optique d’intégrer cette philosophie dans notre approche pédagogique, des Cadres Formateurs ont été initiés à la méthode mise en place par Yves Gineste et Rosette Marescotti. Cette méthode s’appuie sur l’utilisation de 4 piliers, le regard, la parole, le toucher et la verticalité afin de maintenir un lien avec tout être humain notamment ceux présentant des troubles cognitifs. Puis, la totalité de l’équipe sera formée, dans l’objectif d’intégrer progressivement les principes de la philosophie de l’Humanitude® dans les compétences et unités d’enseignements qui s’y prêtent : au sein des compétences 1-2-3-6 pour débuter avec une extension sur les autres compétences au fur et à mesure de l’appropriation de cette philosophie par l’équipe pédagogique. A travers les TD, les choix d’ouvrages, les supports vidéo, les TP, les situations cliniques l’équipe a à cœur d’intégrer des éléments de cette philosophie afin d’engager les étudiants dans une démarche réflexive sur les valeurs de la bientraitance, du respect de l’être humain dans son intégralité, sa dignité et ce dans l’optique de toujours prendre en compte ses besoins en restant centré sur la spécificité et la singularité de la personne prise en soins. L’intention pédagogique est de sensibiliser l’étudiant à l’importance du rôle propre de l’IDE lors de ses actions en vue de développer ou maintenir l’autonomie des patients, grâce à l’utilisation de techniques de manutention spécifiques et surtout de l’approche relationnelle adaptée et centrée sur la personne soignée.
Objectif à venir pour l’année 2022-2023 : - Développer l’offre de stage des structures pratiquant l’Humanitude® pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les éléments théoriques.