26e Semaines d'information sur la santé mentale
Du 16 au 29 mars 2015, se déroulera la 26e Semaine d’information sur la Santé Mentale (SISM).
"Etre adolescent aujourd'hui" sera le thème de cette nouvelle édition.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2014 chez les 10-19 ans dans le monde, la dépression est la première cause de maladie et le suicide la 3e cause de décès. En France, dans une société en mutation rapide, la santé mentale des jeunes est depuis peu considérée comme une priorité de santé publique. Selon les dernières études, environ 25 % des jeunes de 15 à 25 ans présentent des troubles psychiques.
Au cours des 26e Semaines d'information sur la santé mentale, les questions suivantes seront abordées, lors de manifestations organisées dans toute la France :
- Mal-être à l’adolescence : comment repérer les signes d’alerte ? A qui s’adresser pour aller mieux ? Où trouver des espaces de confiance pour partager ses interrogations ?
- Souffrance à l’école : comment soutenir les jeunes ? Comment sensibiliser les professionnels ?
- Les réseaux sociaux ont-ils un rôle négatif sur la santé mentale des adolescents ? Comment peuvent-ils renforcer l’entraide, le soutien entre pairs et le partage d’information ?
- Comment favoriser la santé mentale chez les jeunes ? Quelle place pour les éducateurs ? Pour les aînés ?
- Crise d’adolescence ou entrée dans les troubles psychiques : comment s’y retrouver pour les parents et les proches ? Que faire en cas de crise ou d’urgence ? Peut-on aider sans contraindre ?
- Quelles actions de prévention et de soins pour les médecins généralistes, les services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile, les Maisons des adolescents, les Points écoute jeunes et les Missions locales ?
- Quel rôle les médias peuvent-ils jouer par rapport aux questions de santé mentale ?
Les SISM visent à sensibiliser le grand public aux troubles de santé mentale et à promouvoir des actions de lutte contre la stigmatisation en santé mentale de proximité.
Il s'agit également de développer des réseaux impliquant usagers, professionnels, familles et élus pour la lutte contre la stigmatisation au niveau local et régional.
En savoir plus :