Filière universitaire addictologie



EPS BD, Barthélemy Durand, Etampes, Essonne
  • La filière universitaire d'addictologie, comprenant un hôpital de jour, a ouvert ses portes sur le site d'Étampes de l'EPS Barthélemy Durand. Cette filière vise à compléter l'offre de soins existante de l'établissement en addictologique avec l'équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) et le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) d'Arpajon.

    Cette filière comprend :
    - un hôpital de jour de 15 places ;
    - un futur hôpital temps plein de 15 lits ;
    - des consultations externes.

    L'EPS Barthélemy Durand a eu l'opportunité de développer cette filière de soins en collaboration avec l'Université Paris-Saclay.


    En savoir plus :
    Plaquette filière universitaire d'addictologie - hôpital de jour


EPS BD, Barthélemy Durand, Etampes, Essonne
  • Le Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) a pour mission la prévention et la mise en oeuvre de traitements de substitution et la conduite de cures de désintoxication.

    En savoir plus :
    Plaquette CSAPA
  • L'Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) est rattachée au CSAPA de l'EPS Barthélemy Durand. L'équipe ELSA est composée d'un médecin addictologue, d'une psychologue tabacologue et d'une infirmière. Elle intervient dans les neufs secteurs intra-hospitaliers de l'EPS Barthélemy Durand, à la demande des médecins référents des unités de soins.
  • En savoir plus :
    Plaquette ELSA