Filière pour enfants, adolescents et jeunes adultes

  • L'Unité d'hospitalisation pour adolescents (UHPA) est un dispositif complet de prise en charge psychiatrique des adolescents résidant en Essonne. Cette structure comporte 10 lits qui permettent des prises en charge intensives et de courte durée afin de répondre aux situations d'urgence et de détresse aiguës. La durée de prise en charge est limitée à 3 semaines, renouvelable 3 fois. La population accueillie est âgée de 13 à 19 ans, avec une tolérence d'un an en plus ou en moins. Elle est adressée à cette unité par les services de psychiatrie de secteur ou les services d'urgence des hôpitaux. Il n'y a pas d'admission directe dans cette structure.

    En savoir plus :
    Plaquette UHPA

  • La Maison des adolescents de l'Essonne (MDA 91) est un espace d'accueil et de ressources départemental dédié aux adolescents de 11 à 21, à leurs proches et aux professionnels concernés. La MDA 91 offre un lieu d'écoute et de prise en charge gratuit, anonyme et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.

    En savoir plus :
    Site internet de la MDA 91

    Plaquette de la MDA 91
    Affiche de la MDA 91

  • L'Hôpital de jour et le Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) La Maison du Cèdre sont une structure qui accueillent des adolescents essonniens âgés de 13 à 18 ans (plus ou moins un an, en fonction du projet), sur indication du médecin référent. La Maison du Cèdre s'engage à prodiguer des soins à des adolescents en proie à des difficultés psychiques et psychiatriques, favoriser une réinsertion dans le monde pédagogique, socio-éducatif, pré-professionnel... ainsi qu'à maintenir les échanges entre les différents partenaires qui interviennent auprès de l'adolescent.

    En savoir plus :
    Plaquette La Maison du Cèdre

  • Le Dispositif départemental de crise pour enfants et adolescents (DDCEA 91) s'adresse à tous les enfants et adolescents essonniens de 0 à 18 ans nécessitant une prise en charge dans un contexte de crise sans notion d'urgence.
     
    Le DDCEA vise à organiser un travail de lien entre les différentes structures déjà existantes. Une équipe pluriprofessionnelle composée de psychologue, pédopsychiatre, infirmières, secrétaire prend en charge les enfants et les adolescents.

    En savoir plus :
    Plaquette DDCEA 91