Autres compétences spécialisées et innovantes

  • Centre spécialisé pour les troubles bipolaires


  • L'Unité mobile transculturelle 91 (UMTC 91) est à l'écoute des différentes problématiques transculturelles qui se posent à tous les partenaires de terrain. Elle s'adresse à l'ensemble du département de l'Essonne.

    En savoir plus :
    Plaquette UMTC 91

  • Le Programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et psychoéducation labellisé par l'ARS. Élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire en lien avec des associations de patients, ce programme s'organise sous forme d'ateliers thématiques et s'adresse aux patients ainsi qu'à leurs familles ou aux personnes ressources.

    Il comprend :
    - deux groupes d'autonomisation en psychatrie de l'Essonne (GAPE) : troubles bipolaires et schizophrénie ;
    - un programme psychoéducatif "Profamille", destiné aux familles et proches de patients souffrant schizophrénie ou de troubles apparentés ;
    - un programme de psychoéducation "Le suicide, parlons-en ensemble", destiné aux proches de personnes ayant déjà fait une tentative de suicide ou présentant un risque de tentative de suicide ;
    - un programme de réalité virutelle "serious game", programme de psychoéducation court, destiné à l'entourage proche d'un patient souffrant de psychose ou d'un adolescent en difficulté.


    En savoir plus :
    Plaquette ETP à destination des patients et de leurs familles
    Plaquette ETP à destination des professionnels

  • La Consultation de psychothérapie burn-out et psychotraumatisme professionnel est dédiée à l'évaluation et la prise en charge psychothérapeutique du burn-out. Cette offre de soins comprend des psychothérapies individuelles (cognitive, mindfulness et hypnose) et collective (MBCT) permettant la prise en charge du burn-out ou épuisement professionnel. Elle est gratuite et non médicamenteuse.

    En savoir plus :
    Plaquette burn-out et psychotraumatisme professionnel

  • Consultation de méditation thérapeutique mindfulness. La mindfulness est une technique de psychothérapie basée sur des outils de méditation thérapeutique et laïque. Elle permet de mettre à distance nos pensées et nos ruminations en apprenant à orienter notre attention sur notre corps, nos émotions et nos sensations. C'est une technique de régulation des émotions efficace pour éviter les rechutes dépressives, les troubles anxieux et dans la gestion du stress. Les consultations ont lieu soit en individuel, soit en groupe (MBCT), après consultation avec le psychiatre de l'unité.

    En savoir plus :
    Plaquette thérapie cognitive basée sur la mindfulness MBCT

  • Le Centre d'accueil et de crise intersectoriel (CIAC) est une structure, composée de 11 lits, pour la prise en charge de l'hospitalisation de patients consultant pour une urgence psychiatrique. Son recrutement est plus large que de celui de l'EPS Barthélemy Durand.

    Cordonnées :
    Centre d'accueil et de crise intersectoriel (CIAC)
    1, rue Liéron - 91160 Longjumeau
    Tél. : 01 64 53 35 20