Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare
Ouvert en début d'année 2013 sur le site de l'EPS Barthélemy Durand à Etampes, le Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare a été inauguré le lundi 17 juin 2013. Labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France, la structure accueille des patients souffrant de pathologie mentale tout en s'impliquant dans un champ de recherche médicale encore peu exploré.
Le traitement de la douleur est un phénomène complexe, devenu un enjeu majeur de santé et de société. Longtemps ignorée, la douleur en santé mentale est l'une des plus difficiles à prendre en charge. La création du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare sur le site étampois de l'EPS Barthélemy Durand a pour objectif de lutter contre la douleur, physique et psychique.
Placé sous la responsabilité du Docteur Djéa Saravane, praticien hospitalier spécialiste de la douleur, le Centre s'adresse à des personnes souffrant de pathologie mentale et atteintes de troubles envahissants du développement et d'autisme. Ces patients ressentent la douleur et l'expriment, dans un langage ou dans un comportement qu'il faut savoir décoder.
Le Centre est ouvert aux patients, enfants et adultes, hospitalisés ou suivis en ambulatoire à l'EPS Barthélemy Durand ou tout autre établissement de santé mentale d'Ile-de-France, ainsi qu'aux résidents des institutions médico-sociales.
Le Centre propose un travail collaboratif avec les psychiatres, les établissements de proximité et autres structures dans le cadre de conventions avec les établissements sanitaires, médico-sociaux et les réseaux. L'implantation du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare a été réalisée en partenariat avec l'Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM), l'Université Paris-Sud (PARIS XI) et le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (Canada).
Un écho important sur le plan clinique, universitaire et de la recherche
Le Centre travaille en collaboration avec l'équipe du professeur Serge Marchand du CHU de Sherbrooke.
Quelques sujets de recherche :
- Echelle d'hétéro évaluation de la douleur des patients dyscommunicants
- Perception de la douleur chez la personne autiste
- Projet de recherche avec l'unité INSERM 1178 : santé mentale et santé publique
- Lien fort avec les autres projets de recherche de l'EPS Barthélemy Durand et le CLUD (Comité de lutte contre la douleur)
Sur le plan de l'enseignement, le Centre mène différentes actions :
- Participation à la formation initiale et continue des professionnels sur la douleur en psychiatrie et autisme
- Coordination de plusieurs enseignements de Paris XI : DIU Douleur en santé mentale (Paris XI, Paris VII, Université de Sherbrooke) et DIU Psychiatrie de liaison et soins somatiques en santé mentale (Paris XI, Paris VII), Ecole de la douleur et Participation à l'enseignement en capacité Douleur, DU douleur (Paris VI, XII)
- Congrès et retour d'expériences dans d'autres hôpitaux