Trophée "Culture & Hôpital/FHF" 2017 : l’EPSBD de nouveau distingué !
Dans une volonté de favoriser le décloisonnement, puissant vecteur d’ouverture vers l’extérieur, l’EPSBD fait de la culture à l’hôpital un engagement essentiel depuis plus de 12 ans.
Dans le cadre de son projet culturel, l’établissement s’est ainsi engagé dans la réhabilitation d’une unité de soins en lieu culturel. Depuis 2016, la cité culturelle de l’EPSBD, espace dédié de rencontre et de création au cœur de l’hôpital, a été le théâtre de représentations de toutes disciplines et a hébergé des résidences artistiques. Fin 2016, la permanence architecturale animée par le collectif Nac (Notre atelier commun) de Loïc Julienne et Patrick Bouchain a marqué une étape clé du projet. Les échanges entre le collectif, les agents et patients ainsi que les rencontres avec les habitants et les acteurs culturels majeurs de l’Ile-de-France, ont permis l’émergence d’un projet innovant et inédit.
Ce projet poursuit actuellement son développement, avec l’objectif d’offrir aux artistes des espaces de création et de résidence, avec une grande liberté d’usages. La cité culturelle a également pour vocation de destigmatiser la psychiatrie et d’offrir un lieu d’échange aux habitants de l’EPSBD.
Le prix Trophée "Culture & Hôpital/FHF" vise à reconnaître l’engagement des établissements sanitaires et médicosociaux, dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.
En mai 2013, l’EPSBD avait reçu le Trophée culture et hôpital pour la chorale de l'établissement, "Les chœurs battants".
Pour en savoir plus :