Retour sur... les 10 ans de La maison des adolescents de l'Essonne

Lundi 3 octobre 2022, près de 130 professionnels de la santé se sont réunis afin de fêter les 10 ans de la Maison des adolescents de l’Essonne (MDA 91), à la Maison de justice et du droit “Le Trianon” à Villemoisson-sur-Orge.

Retour sur les interventions citer les intervenants

Cette journée d’anniversaire, a été ouverte par Marie-Catherine Pham, Directrice de l’EPS Barthélemy Durand. Elle a donné lieu à différents débats et échanges animés par le Dr Daniel Delanoë, psychiatre, Dr Ahmed Bouhlal, psychiatre et chef de service, Dr Marine Colombel, psychiatre, Pr Chantal Stheneur, PU-PH et Isabelle Prieur, infirmière conseillère technique à la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Essonne (DSDEN 91) autour de sujets au cœur des préoccupations adolescentes :

L’accueil de la jeune population migratoire, comprenant la prise en charge médicale, est un élément majeur à prendre en compte pour leur insertion et leur bien-être. Les personnes qui arrivent en France peuvent parfois cumuler des fragilités médicales, sociales et psychiques. Notion d’autant plus d’actualité dans le contexte de guerre en Ukraine.

La crise sanitaire liée à la COVID-19 s’est accompagnée d’une montée de l’inquiétude face à l’infection et de la mise en place de mesures restrictives sur le plan social, dimension essentielle du bien-être. L’isolement, la baisse d’activité physique, l’augmentation du stress, l’ennui… sont autant de facteurs qui ont eu un impact sur la santé mentale des adolescents et révélateurs du mal-être adolescent.

L’adolescence est souvent synonyme de chamboulement dans la tête et le corps des adolescents. Cette phrase de transition qui emmène l’enfant à l’âge adulte peut s’avérer difficile à comprendre, à gérer et aussi à extérioriser.  Souvent les émotions sont extrêmes et ce n’est pas toujours évident pour les proches de comprendre et d’accompagner les adolescents. Il existe certaines astuces pour gérer ses émotions comme la méditation, expliquée et mise en pratique lors de cette journée.

Pendant l’adolescence, l’enfant subit de très importants changements physiques, intellectuels et émotionnels. Aider l’adolescent à traverser cette période difficile est un véritable défi pour les parents mais aussi pour les professionnels de santé. Les motifs des consultations à l’âge adolescent sont souvent somatiques, administratifs ou préventifs mais sont rarement de type psychologique. Or, le repérage précoce et la prise en charge adaptée sont des éléments essentiels pour réduire la morbi-mortalité.

Enfin, les premiers signes du mal-être sont souvent mis en lumière lors du parcours scolaire. C’est en ce sens qu’un lien fort et partenarial est mis en place entre la MDA 91 et l’Éducation nationale.

Focus sur la MDA 91

Ouverte en septembre 2011, la MDA 91 propose un accueil généraliste, permettant aux adolescents de 11 à 25 ans et à leurs proches, de bénéficier d’un lieu d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel. Soucieuse d’accompagner les jeunes autour de leur projet de vie, la MDA 91 est l’affaire de tous les acteurs qui gravitent autour des adolescents dans le champ sanitaire, pédagogique ou social, et est un lieu ressource pour les professionnels.

Par son idée fondatrice d’accueillir en ayant l’objectif de prendre soin autour de la santé positive, la MDA 91 offre un espace chaleureux et atypique, propice à l’émergence d’interrogations, de réflexion et d’élaboration autour des problématiques adolescentes.

Composée d’une équipe pluriprofessionnelle experte et forte de ces dix années d’expérience, la MDA 91 a pour objectif d’évaluer, d’orienter et de coordonner les parcours des jeunes, de repérer les éventuelles situations à risque et enfin, de développer des actions de promotion et de prévention en santé.

Son expertise s’est d’ailleurs enrichie depuis quelques années de la présence de psychologues, d’une consultation jeunes consommateurs avancée en lien avec le CSAPA l’Espace et a encore évoluée en septembre 2022 grâce à un partenariat avec la Fondation Santé des Etudiants de France qui mettra à disposition de la MDA 91 un temps de pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescent.

Que ce soit au sein de l’Éducation nationale, des universités, des réseaux d’acteurs jeunes, des maisons de quartier comme des forums « santé », la MDA 91 constitue un maillage départemental qui touche chaque année des centaines d’adolescents.

« Aller-vers », une démarche affirmée

Afin d’être au plus près de la population, la MDA développe la démarche d’ « aller-vers », dans le département de l’Essonne, permettant ainsi de rencontrer les adolescents et leur famille pour discuter de sujets au cœur de leurs préoccupations.

Ainsi, la MDA a mis en place des permanences dans les Maisons de quartier (Évry, Corbeil-Essonnes, Étampes), mais aussi des Points d’accueil et écoute jeunes (PAEJ). Ces permanences sont assurées tous les lundis en début d’après-midi et un mercredi sur deux. L’objectif de l’implantation de ces dernières est d’être au plus près des lieux de vie des adolescents afin de faciliter l’accès à ce service.

Elles se font sur rendez-vous et sont toujours assurées en binôme par les professionnels de la MDA 91 (infirmière, psychologue…) afin de garantir une approche pluridisciplinaire de l’accueil des jeunes.

Convaincu de l’importance de cette démarche d’« aller-vers » auprès des adolescents essonniens qui sont parfois éloignés du dispositif, la MDA 91 en partenariat avec le Service animation enfant et jeunesse (SAEJ), sillonne les villages à bord d’un camion afin de proposer des actions de prévention.

Cette journée intense s’est clôturée par un moment de convivialité pour souffler les bougies de la MDA 91! Merci à tous les intervenants, les participants et à l’équipe de la MDA pour cette fabuleuse journée !