Retour sur... 7ème rencontre de psychiatrie et addictologie

Mardi 10 mai 2022 s’est tenue à l’EPS Barthélemy Durand la 7ème rencontre de psychiatrie et d’addictologie. Cette édition a enregistré la plus forte participation depuis son lancement en 2015 : plus de 400 participants ont assisté à cette journée ! En effet, le numérique abolit les distances puisque des inscrits pour cette édition sont venus d’Outre-mer mais aussi de l’international (Espagne, Luxembourg, Maroc, Algérie…).

Pour cette 7ème rencontre, les participants ont pu découvrir la thématique les « addictions au féminin ». Grandes absentes des structures de soins en addictologie, les femmes ne représentent que 25% du public des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) implantés en France. Si les addictions peuvent être similaires, les usages, conséquences et circonstances sont différents d’une femme à un homme. Aspects cliniques, périnatalité, accompagnement gynécologique, accueil spécifique des femmes…

Toutes ces problématiques ont été développées grâce à des intervenants spécialisés et de qualité. Citons par exemple le Pr Alain Dervaux, présent lors de la 1ère rencontre de psychiatrie et addictologie et qui aujourd’hui, est à la tête du service de la filière universitaire d’addictologie départementale à l’EPSBD. Citons également, l’intervention de Laurence Cottet, venue témoigner de son parcours de résilience en tant que patiente experte.

Merci aux intervenants, pour leur participation et au CSAPA de l’EPS Barthélemy Durand et à toutes les personnes qui contribuent à l’organisation de ces journées de formation à caractère universitaire, illustrant l’engagement de l’établissement en matière d’enseignement : depuis 7 ans, elles assument le pari de réunir les partenaires du réseau addictologie pour de nouvelles réflexions collectives.

 

Un moment que vous souhaitez revoir ? Indisponible lors de la journée ?