Programmes PROFAMILLE et BREF: l'ARS accorde son soutien !
À l’automne 2021, l’EPS Barthélemy Durand déposait une candidature dans le cadre de l’appel à projets « implantation des programmes de psychoéducation BREF et Profamille » auprès de l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. Bonne nouvelle ! Ce projet est désormais soutenu financièrement par l’ARS Île-de-France.
Programmes Profamille et BREF : kesako ?
Le programme Profamille est un programme psychoéducatif d’origine québécoise destiné aux parents, frères, sœurs, grands-parents, conjoints ayant un proche souffrant de troubles schizophréniques et apparentés. Il est actuellement le programme de psychoéducation le plus utilisé dans le monde francophone et fait l’objet d’évaluations systématiques et rigoureuses. Son efficacité est démontrée. Il permet aux aidants familiaux de mieux réagir face à la maladie de leur proche et de mieux l’accompagner en lui donnant les clés de compréhension et une aide concrète.
Le réseau Profamille regroupe l’ensemble des équipes médico-soignantes qui proposent ce programme. Aujourd’hui, il compte plus de 70 équipes sur le territoire français, et plus de 80 équipes dans l’ensemble des pays francophones. Le programme Profamille se décline en deux modules. Le premier s’étend sur 14 séances réparties en 4 étapes. Le second se déroule sur deux ans en 11 séances et 3 étapes.
Des études démontrent l’efficacité d’un tel programme et mettent en lumière :
- La réduction du taux de réhospitalisation des patients de 50%.
- La décroissance du stress quotidien des familles. Ainsi, 50% des participants initialement déprimés finissent alors par normaliser leurs humeurs à la fin du programme Profamille.
- La diminution du taux de rechute du malade. Il est deux fois plus faibles lorsque la famille a bénéficié du programme (30% lors du programme Profamille et 60% dans le cadre de thérapies de soutien combinées aux traitements médicamenteux.)
- L’évolution significative des chances de réinsertion sociale et d’insertion au travail du malade (30% dans le cadre du programme Profamille contre 20% lors des thérapies de soutien.)
( Hogarty 1991 ; Horgarty 2002)
À ce jour, ce programme de psychoéducation est l’unique prise en charge destinée aux familles qui a démontré un effet réel sur l’évolution des malades.
Le programme BREF s’adresse aux proches de patients souffrant de troubles psychiatriques. Il propose une approche respectant l’esprit de la psychoéducation sous la forme d’un programme court en 3 séances. Chaque famille est reçue individuellement par un binôme soignant n’intervenant pas dans la prise en charge du patient.
Le programme est composé de trois séances puis d’un bilan trois mois après le dernier rendez-vous pour éventuellement répondre à de nouvelles interrogations mais aussi inciter les participants à prendre contact avec les associations de familles et à ne pas rester seuls.
Développement à venir de Profamille à Étampes et mise en œuvre du programme BREF
L’appel à projets retenu va soutenir financièrement le développement des programme Profamille et BREF ainsi que permettre la formation de professionnels.
Le programme Profamille est déployé au sein de l’EPS Barthélemy Durand depuis 2018. Les séances ont lieu les mardis de 17h à 21h à la maison des Rossays à Savigny-sur-Orge. Le soutien financier alloué va permettre à davantage de familles d’en bénéficier à l’EPS Barthélemy Durand. Afin de favoriser l’accès à ces séances, l’EPS BD souhaite mettre en place un groupe de séances à Étampes. Fort de son succès, il existe une liste d’attente.
Idée déjà validée en commission des usagers, le développement du programme BREF va proposer aux aidants un complément intéressant aux ateliers dédiés déjà proposés dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutiques (ETP) départementaux sur la schizophrénie (GAPE I, II et II) portés par l’établissement.
Toutes les catégories professionnelles intervenant dans l’unité d’éducation thérapeutique et de psychoéducation sont formées, a minima au niveau 1 (40 heures de formation), voire au niveau 2, notamment pour les professionnels intervenant dans la coordination des programmes.
Deux projets inscrits dans la démarche forte de l’établissement pour le rétablissement des personnes
Le développement des programmes Profamille et BREF s’inscrivent dans le cadre du centre support référent en remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale de l’Essonne de l’EPS BD, en cours de labellisation par l’agence régionale de santé, et de la dynamique institutionnelle pour l’empowerment et de rétablissement des patients.
Ces projets sont également en cohérence avec les priorités du projet régional de santé (PRS), du projet d’établissement et du projet territorial de santé mentale de l’Essonne.