Le schéma régional d’organisation des soins (SROS) d’Île-de-France et le schéma régional d'organisation médico-sociale (SROMS) avaient mis en lumière de forts besoins en Essonne en la matière.
Jusqu’alors aucune offre n’était proposée concernant les lits de sevrage avec comorbidité psychiatrique et addictologie sur le sud du département.
L’EPS Barthélemy Durand est donc en cours de déploiement de l’offre de soins suivante, venant compléter l’offre existante de l’établissement en addictologie avec l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) et le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) d’Arpajon :
- Un hôpital de jour de 15 places,
- Un hôpital temps plein de 15 lits,
- Des consultations externes.
L’EPS Barthélemy Durand a eu l’opportunité de développer cette filière de soins en collaboration avec l’université Paris-Saclay, une première à la fois pour l’établissement et pour le département de l’Essonne.
Coordonnée par le Professeur Alain Dervaux, la filière porte d’ores et déjà des actions de recherche, par exemple sur les bienfaits de la thérapie en réalité virtuelle pour le sevrage des personnes addictes.
Des étudiants en santé et des internes en médecine seront par ailleurs accueillis dans le cadre des missions de formation destinées à cette filière universitaire.
Courant 2022, cette filière sera complétée par le démarrage de l’activité d’hospitalisation à temps complet.
>> Pour plus d'informations sur la filière universitaire d'addictologie