Matinée clinique du collège des psychologues le 25 septembre 2018

L'événement aura lieu sur le site de Sainte-Geneviève-des-Bois de l'EPS Barthélemy Durand, sur le thème "Le temps du traumatisme : histoire et événement".

Le traumatisme, qu’il soit intime ou collectif, est au devant de la scène. Les événements récents liés au terrorisme, les catastrophes naturelles, les accidents d’ampleur... convoquent les « psys » dans des cellules de crise, des dispositifs d’urgence, pour tenter de répondre dans l’immédiateté.

Le trauma nous submerge dans ce temps de l’urgence, dans l’impératif de saisir cet instant qui ébranle de manière durable le psychisme. S'il y a la possibilité d’une écoute bienveillante dans le moment de l’urgence, le temps de notre prise en charge pourrait se situer dans l’après.

En effet, de quel(s) temp(s) s’agit-il ?

Nous savons que la trace de l’événement ne s’inscrit pas sur une feuille blanche. Il existe une histoire qui détermine aussi l’impact de cet instant pour le sujet. A la lumière de cas cliniques, nous prendrons le temps de penser comment, nous pouvons créer une temporalité malgré un événement qui fait trou, rupture, et tisser un traitement possible de l’événement traumatique, qui prenne en compte la trame de l’histoire du sujet.

Des professionnels de notre établissement interviendront lors de cette matinée, atour de différentes thématiques. Mélanie Kerloc’h, psychologue clinicienne au Centre d'accueil pour mineurs migrants de Médecins sans frontières, à Pantin, développera le thème "Au-delà de nos frontières".

>> Programme complet

>> Affiche de l'événement

Informations pratiques

Date :

Mardi 25 septembre 2018 de 9h30 à 12h30

Lieu :

EPS Barthélemy Durand

Site de Barthélemy-Durand-sur-Orge

IFSI, salle du conseil

Adresse :

2, route de Longpont

91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

>> Comment accéder à notre site de Barthélemy-Durand-sur-Orge

Inscriptions et renseignements :

camille.lacoste(at)eps-etampes.fr