L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) en Essonne
UNAFAM Essonne, qui sont-ils ?
Des familles confrontées à la maladie psychique d’un proche, parmi lesquelles des bénévoles qui ont suivi une formation.
Pour aider les familles de malades psychiques, l’UNAFAM Essonne propose des lieux d’accueil, de rencontres et d’échanges à leur siège de Palaiseau mais aussi à Brunoy, Évry-Courcouronnes, Étampes et Savigny-sur-Orge.
- cafés-rencontres ouverts à tous,
- groupes de parole,
- groupes de parole “Troubles bipolaires",
- groupes de parole “conjoints”,
- groupes de parole “parents de jeunes”,
- groupes d’entraide mutuelle “parrainage des GEM de Morsang-sur-Orge et d'Égly
- Les cafés-rencontres de l’UNAFAM
Y vient qui veut, quand il veut ! L'expérience montre que ces réunions sans ordre du jour préétabli sont une bonne occasion, en particulier pour les nouveaux adhérents, de s'intégrer dans la communauté associative, d'échanger des expériences et, éventuellement, d'initier des actions en commun. Pour découvrir les prochaines rencontres, les lieux et les modalités, rendez-vous sur https://www.unafam.org/essonne/cafes-rencontre.
- Un travail partenarial étroit avec l’EPS BD
Dans son récent rapport de visite de certification de décembre 2021, mais également lors de la certification précédente, la Haute autorité de santé (HAS) a souligné comme point fort notable de l’établissement, son souci d'informer et d'associer étroitement les usagers et leurs représentants de manière large et étroite. La participation du patient et la prise en compte des proches et des aidants ont été particulièrement soulignés lors de cette évaluation.
Plus spécifiquement, l’EPS BD et l’UNAFAM 91 sont partenaires depuis de nombreuses années. L’UNAFAM 91 est représenté au sein de l’établissement par l’intermédiaire de représentants des usagers, Dominique Ergand et Franck Chauveau, désignés par le directeur général de l’ARS.
Ils sont des membres actifs de la commission des usagers (CDU) pour contribuparticiper à l’élaboration de la politique de l’établissement et à l’organisation des parcours de soins. Ainsi, ils contribuent à l’élaboration de la politique de qualité, de sécurité et de pertinence des soins, étant membres du copil qualité et contribuent à l'élaboration d'un projet des usagers.
En tant que représentante des usagers, Dominique Ergand siège au conseil de surveillance, dont elle est la vice-présidente.
Elle est également copilote du projet territorial de santé mentale (PTSM) de l’Essonne 2019-2024, aux côtés de Marie-Catherine Pham, directrice générale, et des Dr Dreux et Buisson. Elle siège également à la commission spécialisée en santé mentale du conseil territorial de santé (CTS) de l’Essonne.
L’UNAFAM 91 est à l’origine de plusieurs projets innovants co-construits avec les usagers, primés par le dispositif « Label concours droits des usagers de la santé » du ministère des Solidarités et de la Santé.
Il en est ainsi par exemple, du serious game en réalité virtuelle dédié aux aidants et à la formation pour la détection précoce de la maladie chez les adolescents et les jeunes adultes, labelisé en 2020.,
Il en est de même des réunions familles/soignants, autre dispositif labelisé Droits des usagers de la santé, organisées à l’EPS Barthélemy Durand depuis de nombreuses années selon un calendrier annuel préétabli et sur des thèmes définis conjointement avec la CDU, avec le soutien actif de l’UNAFAM 91. La dernière portait sur la prise en charge des adolescents. Ont, par exemple, été traités les thèmes portant sur la prise en charge des adolescents et les espaces d'écoute pour les familles.
L’UNAFAM participe également au programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les aidants mais aussi à Profamille, programme psychoéducatif destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés.
Pour joindre l’UNAFAM Essonne
- par téléphone au 01 64 46 96 21, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
- par mail à l'adresse : 91(at)unafam.org
N’hésitez pas diffuser ces informations sur l’UNAFAM aux familles d’usagers !