Le rapport de l’audit lié à la visite de certification V2020 de la Haute autorité de santé (HAS) a été rendu public : l’établissement est certifié avec la mention la plus élevée « haute qualité des soins ».
Le manuel a traduit ces prérogatives en trois chapitres réunissant 15 critères impératifs, 111 critères standards et 5 critères avancés. Au total, l’EPS BD répond à 96,64% d’entre eux !
Cette distinction intervient à la suite de la visite de cinq experts-visiteurs mandatés par la HAS. Ils ont pu observer pendant 5 jours, du 20 au 24 septembre 2021, les équipes de soins, le patient et l’établissement, afin de les évaluer.
Ce très bon résultat, ajouté à l’absence d’anomalie sur les 15 critères impératifs, a permis à l’établissement d’obtenir la mention « haute qualité des soins ». En effet, une évaluation non-satisfaisante à un des critères impératifs peut empêcher la certification de l’établissement. L’échelle comparative de qualité propose quatre appellations de « qualité des soins insuffisante » à « haute qualité des soins ».
Les 4 enjeux de la certification V2020 étaient :
- l’engagement du patient,
- la culture de la pertinence et du résultat,
- le travail en équipe,
- l’adaptation aux évolutions du système de santé.
Concernant les cinq critères avancés, souhaités mais non exigibles, qui constitueront sans doute les standards de demain, l’EPS BD a validé l’intégralité des trois critères applicables :
- la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient bénéficie d’une conciliation des traitements médicamenteux,
- l’établissement mobilise les actions d’expertise des patients,
- la gouvernance impulse et soutien des démarches spécifiques d’amélioration du travail en équipe.
Une belle réussite qui illustre l’engagement collectif, l’investissement et la forte mobilisation de toute la communauté hospitalière, clé de notre réussite !
Retrouvez le rapport HAS en cliquant ici.