Lancement du projet d’établissement 2023-2028
L’élaboration d’un projet d’établissement est un travail non seulement institutionnel, qui va fixer les orientations stratégiques pour les 5 prochaines années, mais c’est aussi un travail d’équipe, mobilisant la communauté hospitalière dans toute sa richesse : les personnels médicaux, paramédicaux, psychologues, administratifs, logistiques et techniques, ainsi que les usagers et leurs représentants, qui étaient d’ailleurs présents lors de cette journée.
Cette journée de lancement a été l’occasion de faire le bilan des actions mises en œuvre en déclinaison du projet d’établissement 2017-2022 et de penser au futur de l’hôpital. Malgré la traversée inattendue de la crise sanitaire, ce bilan, nous pouvons en être fiers, car nous nous mobilisons tous ensemble pour la prise en charge des essonniens. Des temps forts ont par ailleurs mobilisé pleinement la communauté de l’EPS BD sur cette période : la certification HAS V 2020 en septembre 2021 et plus récemment la venue des Contrôleurs généraux des lieux de privation de liberté (CGLPL) au sein de l’établissement. Cela n’a pas été facile étant donné le contexte mais l’engagement de tous et la qualité des soins ont impressionné ces auditeurs externes, ayant pourtant visité de nombreux autres hôpitaux en France.
Le projet d’établissement, ce sont des réalisations concrètes, portées par des équipes pluriprofessionnelles, dont plusieurs ont partagé leurs réalisations et projets avec enthousiasme à l’occasion de cette journée (salle de relaxation dans le service d’hospitalisation du secteur G04, mobilisation de nouveaux métiers dans le travail de secteur au secteur G03, salle time-out de l’UHPA, etc.) mais aussi dans le cadre de vidéos (prise en charge précoce avec la filière périnatalité, filière universitaire d’addictologie, dispositif VigilanS 91 et 77, recherche et innovation, éducation thérapeutique du patient…).
Que les équipes qui ont témoigné travaillent en service d’hospitalisation sur le site de Barthélemy-Durand-sur-Orge ou d’Étampes ou en centre médico-psychologique (CMP), dans le pôle de psychiatrie adulte, de l’enfant et de l’adolescent ou au pôle transversal, de recours, de référence et de recherche (T3R), la richesse de notre établissement était reflétée dans ces interventions passionnantes et engagées. Les nouveaux métiers (IPA, case manager et médiateur santé pair) et les nouvelles pratiques ont aussi été mis en lumière.
Des ateliers et stands ont permis d’illustrer d’autres actions dynamiques de notre hôpital : atelier de méditation pleine conscience animé par le Dr Marine Colombel, serious game en réalité virtuelle sur le thème de la détection précoce de l’entrée dans la pathologie mentale du jeune adulte et l’identification des signes d’un délire envahissant, développement durable, Cité culturelle et Amicale des personnels…
En outre, un temps de travail collectif a permis de dégager les forces et faiblesses de l’établissement, exercice fondamental pour construire les bases d’un diagnostic adapté et partagé, dont les conclusions seront prises en compte pour nos travaux futurs.
Les premiers groupes de travail thématiques
Le premier à avoir vu le jour, dès le printemps 2021, a été celui des ressources humaines médicales. En effet, l’enjeu de fidélisation des personnels et d’attractivité dans la santé est au cœur des orientations régionales et nationales, et bien sûr des priorités de l’établissement. Engagés dans des métiers difficiles mais plein de sens, dans cette période de transformation du système de santé et de besoins de soins en santé mentale majorés par la crise sanitaire, nous souhaitons plus que jamais nous mobiliser pour la qualité de vie au travail et un cadre d’exercice professionnel épanouissant malgré les défis.
Des groupes de travail thématiques se réuniront à deux ou trois reprises jusqu’au printemps 2023. Ces groupes portent par exemple sur l’attractivité et la fidélisation des personnels, l’accès aux soins, la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, l’urgence psychiatrique et la crise, l’autisme et les troubles du neuro-développement, la télémédecine, la prévention de l’isolement et de la contention dans le nouveau contexte réglementaire, les nouveaux métiers, …
De ces échanges naîtront un projet médico-soignant définissant les axes et orientations stratégiques ainsi que la politique de l’établissement.
La période actuelle se prête tout particulièrement à être inventif et collectif. Par l’engagement et le dynamisme dont les personnels font de nombreuses fois preuve et qui fait partie intégrante de l’ADN de BD, nous continuerons d’être mobilisés ensemble pour inventer l’hôpital de demain.