Mais alors, qu'est-ce que le projet ?
JIRSI 2022 : prix du public pour l'EPS BD !
Jeudi 17 novembre 2022 s'est tenue la 3ème journée innovation et recherche en soins d'Île-de-France, organisée par le GIRCI IDF, où conférences thématiques et ateliers pédagogiques étaient au rendez-vous !
A cette occasion, 20 posters mettant en avant des projets de recherche en cours ou au stade du protocole, portés par des professionnels paramédicaux et exerçant en Île-de-France ont été présentés, pour lesquels deux prix ont été décernés par le Pr Tabassomme Simon, Présidente du GIRCI IDF.
Félicitations à Anne Novais, cadre supérieure de santé, Jérôme Texier, faisant fonction de cadre supérieur de santé, Anne-Sophie Val, coordonatrice paramédicale de la recherche, Adélaïde Aduyai, chef de projets recherche clinique et Dede Zandji, infirmière en pratiques avancées, pour avoir remporté le prix public avec leur projet "Évaluation du bénéfice de l'utilisation d'un espace d'apaisement personnalisable dans la gestion de la désescalade de la crise chez l'adolescent"!
La réflexion clinique et éthique commune de penser les soins autrement a donné naissance au projet de création et d’utilisation d'un espace d'apaisement sensoriel au sein de l’unité d’hospitalisation pour adolescents (UHPA) proposant une option supplémentaire dans la pratique soignante lors de l’apparition des prodromes de la crise. Cette salle « Time-Out » est composée d’un espace sécurisé et dotée d’un matériel technologique innovant : lit à vibrations sonores, barre de son, ciel étoilé, lampe à huile, chariot Snoezelen… Le protocole de recherche ESCAP'UHPA s'inscrit dans la continuité du déploiement de cet espace.
Véritable méthode alternative aux stratégies actuelles d’apaisement, y compris médicamenteuses, cette approche thérapeutique novatrice pourrait s’inscrire dans le dispositif de labellisation des droits des usagers de la santé. Suite au déploiement de cet espace dans l'unité, les équipes encadrantes de l'UHPA ont lancé un groupe de travail axé sur la réflexion d'un projet d'évaluation du bienfait de cette implantation, intégrant plusieurs membres de l'équipe soignante de l'UHPA (cadres de santé, infirmiers, psychomotriciens) ainsi que l'unité de recherche clinique et innovation.
Retenu à la session 2022 de l'appel à projet APRESO, porté par le GIRCI Île-de-France, l'établissement a obtenu un financement pour lancer et réaliser ce projet de recherche !
Le projet de recherche ESCAP'UHPA ou l'accompagnement d'une nouvelle alternative dans la désescalade de la crise porte sur l'évaluation du bénéfice de l'utilisation d'un espace d'apaisement personnalisable dans la gestion de la désescalade cette dernière chez l'adolescent. Ce projet suivra les adolescents hospitalisés ayant accès à cette méthode alternative, sur la base de différents indicateurs afin d'en estimer l'impact sur la prise en charge.
Pour découvrir leur poster, cliquez ici.