Découvrez Laëtitia Prudent, un stage riche en expériences !
Quel est votre parcours ?
Durant mes études supérieures en sciences économiques, j’ai eu l’opportunité de travailler en qualité de faisant fonction d’aide-soignante dans un établissement de santé de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). C’est lors de ce travail d’été que j’ai nourri l’idée d’allier le domaine de la santé et celui de la gestion dans mon futur métier. Je me suis alors dirigée vers une licence en gestion des établissements de santé puis vers un master 2 en management des établissements de santé.
Lors de mon stage de fin d’études, mon tuteur de stage m’ayant conseillé de passer les concours de la fonction publique hospitalière, je me suis engagée dans une période de préparation aboutissant à l’obtention du concours d’attachée d’administration hospitalière (AAH) en 2016. À l’issue de ma formation d’un an, j’ai occupé un poste de responsable ressources humaines puis d’adjointe au directeur des ressources humaines au sein du centre hospitalier de Sens. Au bout de deux ans, j’ai souhaité donner une nouvelle dimension à mon poste en travaillant sur des projets plus stratégiques, en tant que responsable des ressources humaines au sein du centre hospitalier intercommunal Compiègne-Noyon.
" À l’EPS Barthélemy Durand, l’expertise de chacun est reconnue ! C’est agréable de faire son stage dans ces conditions de travail."
Pourquoi avoir choisir l’EPS Barthélemy Durand comme lieu de stage ?
En 2017, j’avais effectué un premier stage en tant qu’élève attachée au sein de l’EPS Barthélemy Durand, ce qui fut l’occasion de découvrir le secteur de la psychiatrie. Cette année, il était donc important pour moi de revenir afin de comparer ce secteur avec celui du MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), notamment dans le contexte de la nouvelle réforme de financement de la psychiatrie.
De plus, à l’EPS Barthélemy Durand, les questions du développement durable et de culture à l’hôpital, à travers La cité culturelle, font partie intégrante de la vie de l’établissement. Ce sont des sujets qui sont au cœur de l’actualité et dont les établissements de santé tentent de s’emparer. En effectuant mon stage au sein de l’EPS Barthélemy Durand, je savais que je pourrais découvrir ces deux axes importants.
Pour vous, quels sont les atouts de l’établissement ?
Premièrement, j’ai pu bénéficier de bonnes conditions d’accueil, tant sur le plan humain que logistique. En effet, j’ai eu la possibilité d’être hébergée au foyer des élèves infirmiers (FEI) pour la durée de mon stage. De plus, les directeurs adjoints ainsi que les équipes se sont rendus disponibles pour des temps d’échanges qualitatifs. La valorisation du personnel dans l’aide à la décision est un aspect que j’ai pu observer.
Un projet de stage ? Pour candidatez, toutes les informations sont à retrouver en cliquant ici.