Convention entre l'EPS Barthélemy Durand et le CHU de Sherbrooke : visite d'un professeur canadien
Neuropsychologue au CHU de Sherbrooke, le professeur Goffaux a réalisé des travaux portant sur l’analyse des réponses électrophysio-
logiques à la douleur et sur les processus de chronicisation de la douleur chez les patients. Sa venue au sein de l'EPS Barthélemy Durand conforte l'étroite collaboration développée par les deux établissements depuis 7 ans, et récemment concrétisée par la signature d'une convention. Cet accord renforce l'engagement de l'EPS Barthélemy Durand dans son projet de développer la recherche, la formation universitaire et les échanges de pratiques professionnelles.
La mutualisation des savoirs de l'EPS Barthélemy Durand et du CHU de Sherbrooke a permis la réalisation d'actions communes, telle que la nomination du Dr Saravane, chef de service du Centre Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale et Autisme, centre unique en France, en tant que membre externe du Centre de recherche du CHUS. Le Dr Saravane a également coordonné un diplôme inter-universitaire "Douleur en santé mentale", associant les Universités Paris XI et Paris VII et l'Université de Sherbrooke. Des chercheurs du CHUS ont aussi été mobilisés sur un projet de recherche porté par l'EPS Barthélemy Durand, relatif à l'"Echelle d'hétéro-évaluation de la douleur des patients dyscommunicants".
Des projets internationaux
La coopération entre les deux établissements prévoit la réalisation d'autres projets porteurs, avec notamment le dépôt d'un projet de recherche commun relatif aux "Troubles du spectre de l'autisme et sédation consciente : défi de la mesure de la douleur". Dans ce cadre, l'EPS Barthélemy Durand accueillera prochainement un pos-doctorant, afin de poursuivre les travaux de recherche. Enfin, les deux établissements prévoient de s'associer sur des projets internationaux, tels que la création et la co-présidence d'un groupe de travail international sur la douleur en santé mentale, porté par l'IASP (International Association for the Study of Pain). De même, le Congrès douleur et santé mentale, présidé par le Dr Saravane et organisé par le CHU de Sherbrooke et l'Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM), devrait avoir lieu à Montréal au printemps 2016.