Accueil familial thérapeutique d'enfants : journée d'étude interprofessionnelle
En France, 70 000 enfants bénéficient de l'un des dispositifs d’accueil familial existants. Développée en pédopsychiatrie depuis plus de 50 ans, la déclinaison thérapeutique de cette pratique, dont bénéficient près de 1 000 enfants, a été conçue pour soigner des troubles précoces et sévères de la relation enfant-parents et leurs conséquences.
Dans l’Essonne, les dispositifs de l’UAFT (Unités d’accueil familial thérapeutique d’Etampes, de Savigny-sur-Orge, de Sainte Geneviève-des-Bois…), déployés dans les secteurs de pédopsychiatrie, ont acquis une expérience clinique spécifique.
Le 16 avril 2019, les équipes de l'EPS Barthélemy Durand exposeront l’aspect clinique et théorique de leurs pratiques de soin, les chercheurs présenteront leurs études, et les patients, parents et familles d’accueil témoigneront de leur expérience. Des outils pédagogiques innovants montreront la complexité des situations rencontrées.
Cette journée d’étude interprofessionnelle associera les acteurs des champs sanitaire (pédopsychiatrie et psychiatrie adulte), médico-social, protection de l’enfance, justice des mineurs, éducation nationale, associations...