2èmes journées franco-québecoises santé mentale et douleur
Il y a maintenant 15 ans prenait naissance à Paris, la première journée sur le thème douleur et santé mentale sous l’initiative du Docteur Djéa Saravane, responsable du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare de l'EPS Barthélemy Durand, et d’une équipe de terrain spécialistes en santé mentale.
Ces professionnels avaient observé qu’en milieu psychiatrique, la douleur des patients était souvent occultée par les problèmes de santé mentale et qu’ils ne recevaient pas les soins adéquats.
Aujourd’hui la situation a évolué mais reste encore trop fragile : ces journées sont destinées à faire évoluer les pratiques et suivront lors des présentations des principes clairs de conduite de changement par l’identification des besoins individuels et territoriaux des personnes en situation de handicap, l’échange à partir de la présentation de solutions simples de prise en charge, l’expérimentation et l’évaluation des dispositifs à chaque étape.
Un appel à projets permettra aux dossiers retenus par le comité scientifique d’être présentés lors des séances plénières ou sur des posters.
Ce sera l’occasion d’aborder des sujets encore trop peu considérés par la médecine et de confronter les pratiques autour des thèmes de la recherche, l’autisme, la TDA/H, l’addiction et la dépression.
Renseignements & inscriptions :
COMM Santé - Tél. : 05 57 97 19 19 - info(at)comm-sante.com
Lieu :
Espace du Centenaire
189, rue de Bercy
75012 Paris - France