2021, l'engagement et l'ambition à l'EPS BD
Marie-Catherine Pham, directrice générale, revient avec fierté sur l’engagement sans faille de la communauté hospitalière et sur les projets novateurs qui ont rythmé 2021.
L’année a été marquée par l’évaluation externe obligatoire de la Haute autorité de santé, ayant abouti à une certification « Haute qualité des soins » de l’EPS BD, soit la mention la plus élevée et ce malgré le contexte de crise sanitaire. Les points forts soulignés sont : l’implication des patients et leur famille, le travail d’équipe, la variété des prises en charge offertes et l’engagement dans la recherche.
De plus, l’EPS BD avance dans la déclinaison de son schéma directeur immobilier ambitieux de plus de 150 M€ sur 10 ans. Soutenu par le Ministère dans le cadre du Ségur de la santé, ce projet structurant appuie le projet médico-soignant, répond à l’enjeu d’attractivité et permettra de disposer de locaux à la pointe de la modernité.
L’offre à la population se développe avec la filière périnatale pour accompagner les parents qui en ont besoin, le dispositif départemental de crise de l’enfant et adolescent particulièrement utile en cette période déstabilisante pour les jeunes, le dispositif national VigilanS de prévention du suicide pour le 91 et le 77 et le centre de remédiation cognitive essonnien.
Pour 2022, Mme Pham annonce une belle feuille de route avec le déploiement de la filière universitaire d’addictologie départementale, coordonnée par un médecin Professeur des universités arrivé à Étampes en septembre, ainsi que du centre expert de dépistage des troubles du neuro-développement et spectre autistique. Enfin, l’EPS BD s’engage pour la formation des soignants de demain, avec une forte hausse des capacités de formation, via l’augmentation des tailles des promotions et la reprise d’un institut de formation en soins infirmiers à Sainte-Geneviève-des-Bois.