Les méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

 

Les méthodes pédagogiques :

Une pédagogie active est privilégiée et les méthodes utilisées favorisent la transférabilité des apprentissages dans le contexte professionnel.

Les enseignements en présentiel ou à distance sont réalisés sous la forme de :

-          Cours magistraux (CM)

-          Travaux dirigés (TD)

-          Travaux personnels guidés (TPG)

La diversité des méthodes permet de répondre aux différents modes d’apprentissage des étudiant-e-s.

Les méthodes pédagogiques sont optimisées grâce à un Espace Numérique de Travail (ENT) permettant à l’étudiant-e un accès à distance en tout lieu, à tout moment et sur tout support (tablette, smartphone, ordinateur). Il offre un environnement collaboratif et interactif entre les apprenants et les formateurs.

Les différents outils disponibles à l’IFSI :

  • Un tableau interactif : C’est un outil pédagogique puissant permettant des séquences pédagogiques innovantes et connectées à tous les savoirs disponibles sur internet.
  • Des Serious Game : Quatre scénarios construits en collaboration avec l’université de rattachement permettent aux apprenants d’être plongés à travers le jeu dans des situations cliniques.
  • Des murs d’écriture et mobilier : Du mobilier modulable favorisant l’aménagement d’espaces pour le travail en groupes et permettre aux apprenants les interactions nécessaires via des supports d’expression et de créativité tels que les murs d’écriture.
  • La simulation en santé sur l’institut : « Jamais la première fois sur le patient ». Cette méthode vise à reproduire, de façon expérimentale, les conditions réelles de prise en charge d’un patient. Elle contribue à développer la compétence professionnelle chez l’apprenant et favorise les interactions entre les différents acteurs impliqués dans la situation. Elle se décline en trois techniques utilisées au sein de l’IFSI :

o   La simulation humaine

o   La simulation synthétique

o   La simulation électronique

La simulation procédurale ainsi que la simulation humaine étaient déjà largement déclinées dans notre dispositif de formation.

La simulation patient permet aux apprenants d’utiliser une combinaison de compétences dans des situations de soins partagées complexes.

Simulation procédurale :

Elle est utilisée dans l’apprentissage des gestes techniques sur les unités d’enseignements des semestres 1 à 6 : toilette, hygiène des mains, injections, prélèvements veineux, pose de KTP, injection IM/SC, préparation de perfusion, mesure et analyse des paramètres vitaux, calculs de doses appliqués en situation simulée, pose de transfusion sanguine, pose d’aiguille de Huber sur chambre implantable.

Simulation humaine :

Elle participe aux enseignements de la démarche clinique infirmière, des soins relationnels, éducatifs et préventifs, de la formation des stagiaires. L’étudiant-e travaille l’accueil, le recueil de données, l’analyse de la situation clinique du patient, des mises en situations d’encadrement et des séances d’éducation à la santé.

Au semestre 3, deux mises en situation simulées sont proposées : l’entretien motivationnel dans le cadre de l’UE 4.6 S3 « soins éducatifs et préventifs » ; le staff simulé dans le cadre de l’UI 5.3 « conduite de projet »

Simulation électronique :

Elle est intégrée dans le dispositif de formation des 3 années avec l’utilisation de « Serious Game ». Quatre situations centrées sur la surveillance infirmière sont possibles : chirurgie orthopédique, urgences pédiatriques, gériatrie en EHPAD et psychiatrie.

En 1ère année : situation de chirurgie orthopédique

Semestre 1 : utilisation du « Serious Game » de façon séquentielle (état 1) de la situation pour réaliser un recueil de données en lien avec les unités d’enseignement « raisonnement clinique » et « processus traumatiques »

Semestre 2 : utilisation du « Serious Game » de façon séquentielle (état 1 et 2) pour l’analyse des besoins et la mise en problème en lien avec l’unité d’enseignement « raisonnement clinique », utilisation pour une première approche de la méthode SAED (Situation – Antécédents – Évaluation – demande) en lien avec l’unité d’enseignement « soins d’urgence ». En fin de semestre utilisation de la situation dans sa totalité pour l’analyse d’une situation clinique en lien avec l’unité d’intégration.

 

En 2ème année : situation de gériatrie, de psychiatrie et de pédiatrie

Semestre 3 : situation de gériatrie, de psychiatrie en lien avec l’unité d’enseignement « processus obstructifs » pour illustrer la prise en charge d’un syndrome occlusif dans le cadre de l’aggravation de l’état clinique. En lien avec l’unité d’intégration pour la communication en situation de détresse dans un contexte d’urgence.

Semestre 4 : situation de pédiatrie

En lien avec les « soins d’urgences » et l’unité d’enseignement « gestion des risques »

 

En 3ème année : utilisation de toutes les situations en lien avec l’unité d’enseignement 5.5 « mise en œuvre de thérapeutiques et coordination des soins ».


Les modalités d’évaluation

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

La validation des stages repose sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations.

Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transfert de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 ECTS par semestre de formation.

Les modalités de validation du Diplôme d’État d’Infirmier

Le Diplôme d’État d’Infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 ECTS et confère un grade licence.