Qualité et gestion des risques

Service qualité et gestion des risques

Le service qualité et gestion des risques, rattaché à la direction générale de l’EPS Barthélemy Durand accompagne, en étroite collaboration avec le président de la Commission médicale d’établissement, la mise en œuvre de la politique qualité gestion des risques inscrite dans le projet d’établissement.Une organisation structurée permet aux différents acteurs impliqués d’assurer une concertation permanente pour organiser et déployer ensemble le programme qualité gestion de risques.

Les missions confiées au service qualité gestion des risques consistent à conduire des actions dans les domaines de la qualité, de l’évaluation, de l’accréditation et de la gestion des risques :

  • Accompagnement de la mise en œuvre du plan d’action afin de garantir l’atteinte des objectifs posés ;
  • Suivi des indicateurs obligatoires de qualité pour permettre d'identifier en toute transparence les efforts menés par l’établissement pour garantir une prise en charge de qualité en toute sécurité ;
  • Réalisation d’audits avec des professionnels de l’établissement formés, pour garantir une permanence de qualité des soins et de prise en charge ;
  • Inscription de la certification et de l'évaluation externe comme un repère de l’engagement de l’établissement dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité qui se veut globale, transversale et participative ;
  • Gestion d’une démarche transverse et coordonnée pour maîtriser les risques et pour développer une culture de sécurité.Indicateurs de suivi pour la qualité et la sécurité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont dorénavant en diffusion publique pour répondre à la demande légitime d'information et de transparence des usagers.

Notre unité de nettoyage doublement certifiée

L’unité centrale de nettoyage et d’entretien des locaux (UCNEL) de l’EPS Barthélemy Durand a été, pour la première fois, labellisée par l’AFNOR par deux certifications qualité et environnementale exigeantes et rares dans les hôpitaux, les certifications ISO 9001 et ISO 14001. Non obligatoires, ces certifications témoignent de notre engagement dans des démarches de certification volontaires de visibilité nationale et internationale, dans des buts d’amélioration de la qualité. Ces démarches constituent également un outil primordial du progrès de l’établissement.

Maison d'accueil spécialisée : une évaluation qualité très positive !

En janvier 2017, deux professionnels médecins missionnés par la société Analys santé, habilitée par l'Anesm, ont effectué la première procédure d’évaluation externe de la Maison d'accueil spécialisée (MAS) Le Ponant. Après leur mission d’évaluation externe, qui s’est déroulée en plusieurs étapes sur une période de quatre mois, les évaluateurs ont rendu un rapport très positif. La belle réussite architecturale
des bâtiments, l’implication et l’investissement des équipes ainsi que la grande qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents ont été particulièrement appréciés.

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