Établissement public spécialisé en santé mentale

Une offre diversifiée

L'établissement public de santé Barthélemy Durand (EPS BD) offre à la population des deux tiers de l’Essonne, soit 800 000 à 1,3 millions d'habitants et 84 % du territoire départemental, des soins en santé mentale et en psychiatrie.

Notre établissement est organisé en services pour adultes, enfants et adolescents. Il propose plus de 70 points d’accès, situés à 15-30 minutes de Paris, sur le territoire dont il a la charge (cliquer sur la carte ci-dessus).

La plupart des soins se font sans hospitalisation. Certains soins demandent une hospitalisation à temps plein, d’autres peuvent être effectués en famille d’accueil, ou encore en accueil à temps partiel.

Par ailleurs, l’EPS BD accueille un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et un institut de formation des aides-soignants (IFAS).

En plus de ses 70 points d'accès, l’établissement propose 9 unités d’hospitalisation à temps plein, dont 5 sont situées à Sainte-Geneviève-des-Bois et 4 à Étampes.

Un centre de crise pour adultes se situe à Longjumeau et un centre de crise pour adolescents à Sainte-Geneviève-des-Bois.

De plus, la maison d'accueil spécialisée (MAS) Le Ponant de 60 places, située sur le site étampois, accueille des résidents depuis septembre 2013.

Le développement de valeurs fortes

Pour garantir les valeurs et principes de Service Public, fils conducteur de l’évolution de l’offre de soins (continuité, adaptabilité, égalité, accessibilité et dignité), 4 valeurs, piliers de l’établissement, guident nos actions : la richesse professionnelle et le travailler ensemble, le management durable, l’équité et la transparence, l’innovation.
Suivre ce lien pour en savoir plus sur nos valeurs

Un établissement dynamique et accessible, situé sur un territoire attractif

L’EPS BD, c’est également :

Le développement des compétences spécialisées dans le cadre d'une offre de soins graduée et une démarche d'innovation :

Des dispositifs de soins spécifiques régionaux et départementaux

L'EPS BD offre des réponses de prise en charge du patient élargies, à travers des dispositifs de soins spécifiques régionaux et départementaux :

  • Un centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare unique en France : labellisée par l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, cette structure développe de nombreux projets de recherche et d'enseignement et des partenariats internationaux dans un champ encore peu exploré. Le Centre propose un travail collaboratif avec les psychiatres, les établissements de proximité et autres structures dans le cadre de conventions avec les établissements sanitaires, médico-sociaux et les réseaux. L'implantation du Centre a été réalisée en partenariat avec l'Université Paris-Sud (PARIS XI) et le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (Canada). Le Centre rencontre un écho important sur le plan clinique, universitaire et de la recherche, et a développé un réseau, des partenariats et des conventions solides.
    En savoir plus : plaquette Centre régional douleur
  • Un projet pilote labellisé par l'ARS sur la télémédecine pour l'accès aux soins somatiques des personnes atteintes d'autisme

Autres compétences spécialisées et innovantes :

  • Un centre spécialisé pour les troubles bipolaires
  • Un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et psychoéducation labellisé par l'ARS. Élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire en lien avec des associations de patients, ce programme s'organise sous forme d'ateliers thématiques et s'adresse aux patients ainsi qu'à leurs familles ou aux personnes ressources. Il comprend :
    - deux groupes d’autonomisation en psychiatrie de l’Essonne (GAPE) troubles bipolaires et schizophrénie ;
    - un programme psychoéducatif "Profamille", destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés ;
    - un programme de psychoéducation "Le suicide, parlons-en ensemble", destiné aux proches des personnes ayant déjà fait une tentative de suicide ou présentant un risque de faire une tentative de suicide.
    En savoir plus : plaquette ETP
  • Un centre d'accueil et de crise intersectoriel (CIAC)

La structuration de l’enseignement et de la recherche, en collaboration avec des services universitaires (CH de Sainte-Anne, CHU de Sherbrooke au Canada, CHU de Montpellier, de Clermont-Ferrand...) et le DTRF (dispositif territorial de recherche et de formation) de la faculté Paris-Sud (XI), conformément au projet d'établissement :

  • Engagement dans l’enseignement et la formation
    L'EPS BD participe, propose et dispense une offre d'enseignement large, inscrite dans la logique d'universitarisation, qui se traduit notamment par la coordination et la participation à des enseignements universitaires (facultés Paris VII et Paris XI), l'accueil d'internes (16 services agréés) et de médecins en post-internat (4 postes d'assistants partagés créés avec des services universitaires - CH Sainte Anne, CHU Kremlin-Bicêtre, CH Fondation Vallée - complétant les postes d'assistants).
    Suivre ce lien pour en savoir plus
  • Engagement dans la recherche
    Les actions de l'EPS BD dans le domaine de la recherche reflètent le dynamisme de notre établissement. Ces actions se traduisent notamment par la création d'un comité de recherche, la signature d'une convention avec le CHU de Sherbrooke sur la recherche, l'enseignement, l'accueil de cliniciens, chercheurs et étudiants, échanges de pratiques, des projets de recherche déposés...
    Suivre ce lien pour en savoir plus

La santé mentale est notre santé à tous

"Tout le monde a une santé mentale" et "pas de santé sans santé mentale" nous rappelle l’OMS. Alors voyageons ensemble dans le cosmos mental pour comprendre comment est constitué notre équilibre et ce qui nourrit notre planète ressources, qui permet d’aborder le chemin de la vie avec les outils utiles dans notre escarcelle ! Merci Psycom (Officiel) de nous offrir un clip pédagogique afin d’éclairer la notion de santé mentale et des moyens d’en prendre soin ! #santéglobale #santémentale #OMS

 

lnkd.in/e3Mm6VSq

 

Lien de la vidéo Youtube : www.youtube.com/watch

L'Essonne, un territoire attractif

  • Département vert : 42 000 ha de forêts
  • Population très jeune : plus de 30 % de moins de 20 ans
  • Département bien desservi : 3 lignes de RER dont une desservant Etampes et Ste-Geneviève-des-Bois (15-30 minutes de Paris) ; 69 km d'autoroutes, 273 km de routes nationales ; un aéroport international et une gare TGV à Massy

4 labels Droits des usagers de la santé

Ce label (Ministère Santé) récompense les actions de l'EPS BD à destination des familles notamment (démarches exemplaires/innovantes) :

En savoir plus sur nos actions à destination des usagers

Culture à l'hôpital

- Label culture et santé

L'EPS BD s'est vu renouveler, pour la 4e fois consécutive, son label Culture et santé en Île-de-France pour la période 2022-2024.

>> En savoir plus sur le label

>> Découvrir notre politique culturelle

- Trophée "Culture & Hôpital/FHF" 2017

Pour la seconde fois, l'EPS BD a vu la qualité de sa politique culturelle récompensée dans le cadre du Trophée "Culture & Hôpital/FHF". Il a reçu un prix spécial pour le projet "Un lieu culturel à Barthélemy Durand : Habiter pour créer".

Pour en savoir plus :

>> Photos des lauréats

>> Blog du Boulevard des arts

>> Page Facebook de la Cité culturelle Barthélemy Durand

Le Point : palmarès des hôpitaux 2021

Pour la 7e année, l’EPS BD fait partie du tableau d'honneur des meilleurs hôpitaux de France publié par le magazine Le Point. Il est respectivement classé 5e en Île-de-France pour la prise en charge de la schizophrénie, 6e pour la dépression et 5e pour les troubles bipolaires. Au niveau national, il se situe aux 19e, 14e et 28e rangs dans ces mêmes spécialités. Le tout avec des notes globales supérieures à 16/20.

>> En savoir plus

L'EPS BD certifié haute qualité des soins par la HAS

HAS, V2020

C’est officiel ! L’établissement public de santé Barthélemy Durand est certifié « Haute qualité des soins », la distinction la plus élevée !

>> En savoir plus

Trophées 2019 de la mobilité en Ile-de-France

Le conseil régional d’Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités ont récompensé l'EPS BD pour son action de formation et de sensibilisation à la sécurité routière.

>> Voir la vidéo

>> Voir l'article sur les Trophées de la mobilité