Psychomotricien(ne) – Secteur I05

Date de publication 09/11/2022
Type de poste CDD/CDI/Mutation/Détachement
Catégorie Psychomotricien(ne)
Pôle 91I05
Ville Champlan, Longjumeau, Saint Michel sur Orge, Ste Geneviève des Bois
Déscription

 

MISSIONS GENERALES 

S’inscrire dans le projet médical et le projet de soins de l’unité

Participer à l’élaboration du projet thérapeutique personnalisé de l’enfant en équipe pluridisciplinaire ainsi qu’à son évaluation 

Créer une relation de confiance avec l’enfant et son entourage en développant une écoute attentive 

Instaurer une relation établie par et dans un dialogue tonique, émotionnel et corporel conduisant le patient à une intégration psychique de son vécu.

Mobiliser les ressources du patient tout en développant ses capacités, l’accompagner dans sa construction en évaluant son évolution et ses capacités

Veiller à la qualité et à la sécurité de l’enfant et/ou du groupe d’enfants 

Effectuer sur prescription médicale un bilan psychomoteur/une observation psychomotrice avec recueil des éléments anamnestiques afin d’élaborer pour chaque enfant/adolescent un projet thérapeutique spécifique ;

Mettre en place des suivis psychomoteurs en individuel ou en groupe, avec des médiations libres ou spécifiques, répondant aux objectifs du projet thérapeutique du patient ;

Favoriser les articulations entre l’équipe, les parents ou l’entourage (informations et conseils),

Participer aux réunions du secteur et de l’unité 

Collaborer avec les différents partenaires internes et externes 

Tracer les actes réalisés et les éléments nécessaires au suivi de la prise en charge dans le dossier informatisé du patient.

Formaliser le compte-rendu de bilan psychomoteur, compte-rendu de suivi et de fin de suivi

Accueillir / accompagner des stagiaires psychomotriciens, et participer à la formation d’autres étudiants dans le cadre d’une information sur le rôle du psychomotricien et sa place au sein de l’équipe ;

Participer à l’intégration des nouveaux arrivants

Connaitre et respecter les divers protocoles de l’unité et de l’établissement

Participer à la gestion du matériel à disposition 

 

MISSIONS SPECIFIQUES 

Collaborer au travail de prévention, de dépistage, de partenariat et de réseau qui intervient dans les domaines de la périnatalité, de l’enfance, de l’adolescence, auprès des adultes, associant les parents, les proches ou autres intervenants afin d’accompagner l’enfant dans les différents domaines de sa vie (en CMP, HDJ)

Partager les éléments cliniques avec les autres membres de l’équipe afin d’évaluer le projet de soin du patient notamment lors des réunions de synthèse ;

Rédiger des écrits qui pourront, sur accord des parents, être transmis aux partenaires afin de soutenir une demande de bilan en milieu hospitalier, une orientation scolaire ou médico-sociale ou vers une autre structure sanitaire (CATTP, HDJ, UAFT…)  

Savoir repérer et évaluer en équipe une situation inquiétante concernant la santé ou la mise en danger du patient 

Participer aux consultations médicales et psychologiques

Elaborer et formaliser des projets de médiations thérapeutiques en équipe 

Mettre en place et animer des médiations à visée thérapeutique en individuel ou groupales en pluri professionnalité

S'inscrire dans une dynamique d'approfondissement et d'amélioration des connaissances.

S’impliquer dans la démarche institutionnelle engagée, et s’approprier les outils spécifiques de l’unité

Participer à la continuité de fonctionnement de l’unité  

Participer au travail de recherche pour lequel le pole et / ou l’établissement sont engagés

 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES

 

Connaissance de développement de l’enfant et de l’adolescent ;

Savoir travailler en équipe et collaborer à l’élaboration du projet thérapeutique ;

Maitriser les méthodes d’évaluation et d’observation en psychomotricité pour réaliser un tableau clinique des compétences psychomotrices

Maîtriser la passation, la rédaction du bilan 

Savoir élaborer un projet thérapeutique post bilan 

Organiser le cadre thérapeutique en articulation et collaboration avec d’autres professionnels

Participer à la continuité de l’unité : permanence pendant les périodes de congés, prise de rendez-vous, réception de messages téléphoniques, pour les besoins de l’unité de soin et de l’équipe dans son ensemble… 

S’engager dans un processus de formation continue.

Développer une réflexion éthique

Travailler dans une déontologie professionnelle 

Avoir une connaissance du réseau et des acteurs du territoire

QUALITES REQUISES

 

Capacités humaines et relationnelles.

Capacités d’observation, d’adaptation, 

Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse

Attitude sécurisante et rassurante auprès de l’enfant ou l’adolescent, et de ses parents

Aptitude relationnelle dans des situations complexes

Adaptation au contexte clinique, au rythme de chaque enfant 

Sens des responsabilités pour s’impliquer dans le projet de l’enfant 

Capacité à transmettre les données utiles et précises

Faire preuve de rigueur et de disponibilité,

Communication et échanger avec authenticité et bienveillance 

Posséder un esprit d’initiative et de créativité,

Savoir prioriser de ses actions  

Capacité à s’inscrire dans un processus d’autoévaluation 

Discrétion professionnelle et respect du secret professionnel,

Autonomie et disponibilité

Contact

Pour tout renseignement sur les missions inhérentes au poste, veuillez contacter :

Corinne DUMENOIR

Coordonnatrice générale des soins

Tél. : 01 69 92 52 06 

corinne.dumenoir@eps-etampes.fr

DS@eps-etampes.fr

 

Pour candidater (CV et lettre de motivation) : 

gpec@eps-etampes.fr.

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