Prise en charge en psychiatrie générale

Notre établissement offre, pour la prise en charge des adultes, un ensemble de soins dans des structures réparties territorialement. L’accès au soin est gratuit, la personne prise en charge n’a pas de consultation à payer.
 
Un service ou secteur couvre une zone d’environ 75 000 habitants. Dans chaque secteur, le premier point de recours est le CMP (Centre Médico-Psychologique), où se font les consultations d’évaluation et de suivi. Dans ce centre, la personne sera reçue par un personnel infirmier spécialement formé pour orienter les demandes.
Elle pourra rencontrer, en plus des infirmiers spécialisés en psychiatrie, des psychologues, des psychiatres, mais aussi des assistantes sociales ou des éducateurs, selon ses besoins.
 
Une consultation auprès d’un psychiatre peut être demandée en première intention, de même pour la recherche d’autres professionnels de la santé mentale.
 
En fonction de la nature des difficultés vécues par la personne, des réponses thérapeutiques plus ou moins intenses sont proposées. Ainsi, le secteur met à disposition des accueils thérapeutiques à temps partiel (CATTP : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) dont l’accès est gratuit, des hospitalisations de jour (avec prix de journée), mais aussi et si nécessaire des prises en charge à temps complet.
 
Le dispositif d’hospitalisation à temps plein est le plus connu, mais il est aussi proposé des hospitalisations en famille d’accueil thérapeutique, en post-cure, en appartement thérapeutique, des hospitalisations à domicile, et pour de très brefs séjours, des hospitalisations en centre de crise.
 
Le secteur offre donc une gamme complète de soins et la personne prise en charge pourra utiliser telle ou telle méthode de soins, au fur et à mesure de l’évolution de ses problèmes.

En savoir plus :

CATTP : Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Le CATTP a pour mission de renforcer les soins déjà existants. Ce dispositif propose de nombreuses activités à visée thérapeutique encadrées par du personnel soignant et des intervenants extérieurs.