Maison d'Accueil Spécialisée "Le Ponant"

Ouverte le 9 septembre 2013 sur le site de l'Etablissement Public de Santé (EPS) Barthélemy Durand à Etampes, la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) "Le Ponant" a été inaugurée le vendredi 8 novembre 2013. La structure dispose de 60 places, destinées à des personnes présentant une situation complexe de handicap, avec altération des capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

L'implantation de la MAS "Le Ponant" sur le site de l'EPS Barthélemy Durand répond à de réels besoins de prise en charge et de soins appropriés, ne justifiant pas une hospitalisation à plein temps en institution psychiatrique. La MAS est un établissement médico-social, financé par l’Assurance Maladie.

Les travaux de cette structure entièrement neuve ont commencé en novembre 2011 pour se terminer en août 2013. La visite de conformité de l’Agence Régionale de Santé (ARS) a eu lieu le 2 septembre 2013. Le coût financier de l’opération, toutes dépenses confondues, est évalué à 12 millions d’euros, comprenant une part d’auto-financement de l’EPS Barthélemy Durand à hauteur de 40 %, et le reste par emprunt.

Le projet, confié au Cabinet d'architecture Hall/Idasiak, répond aux attentes des résidents en facilitant une prise en charge à la fois globale et individualisée. Le bâtiment est constitué de 5 résidences de 12 places, disposées au sein d'un ensemble paysager. Toutes les chambres sont individuelles, avec accès à une salle de bain.

<i>Entrée de la MAS</i>
<i>Des locaux lumineux</i>
<i>Une chambre</i>


Une structure ouverte toute l'année

Ouverte toute l’année, la MAS comprend 57 places d'accueil permanent et 3 places d'accueil temporaire permettant un travail d’aide et de soutien auprès des familles.

La prise en charge globale des résidents se décline en trois phases principales : socio-culturelle, rééducatrice et médicale. Une aide et un accompagnement personnalisés sont proposés à chaque résident, qui est également co-auteur et co-acteur de son projet de soins.
Ce projet tient également compte des capacités et des potentiels de chaque personne accueillie, ainsi que des souhaits, besoins et attentes du résident et de son entourage familial.

Une équipe pluri-professionnelle de 94 personnes offre, au travers du projet personnalisé de chaque résident, un accueil et un accompagnement social et éducatif adapté, favorisant les liens familiaux et sociaux.

Coordonnées :

MAS "Le Ponant"
Chemin du Larris
91152 ETAMPES

L'accès à la MAS se fait par l'avenue du 8 Mai 1945.

Tél. 01 69 92 53 59

Courriel : mas(at)eps-etampes.fr