Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme

Ouvert en début d'année 2013 sur le site de l'Etablissement Public de Santé (EPS) Barthélemy Durand à Etampes, le Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme a été inauguré le lundi 17 juin 2013. Labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France, la structure accueille des patients souffrant de pathologie mentale tout en s'impliquant dans un champ de recherche médicale encore peu exploré.

Le traitement de la douleur est un phénomène complexe, devenu un enjeu majeur de santé et de société. Longtemps ignorée, la douleur en santé mentale est l'une des plus difficiles à prendre en charge. La création du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme sur le site étampois de l'EPS Barthélemy Durand a pour objectif de lutter contre la douleur, physique et psychique.

Hall d'accueil
Salle de consultations
Laboratoire de recherche


Placé sous la responsabilité du Docteur Djéa Saravane, praticien hospitalier spécialiste de la douleur, le Centre s'adresse à des personnes souffrant de pathologie mentale et atteintes de troubles envahissants du développement et d'autisme. Ces patients ressentent la douleur et l'expriment, dans un langage ou dans un comportement qu'il faut savoir décoder.
Le Centre est ouvert aux patients, enfants et adultes, hospitalisés ou suivis en ambulatoire à l'EPS Barthélemy Durand ou tout autre établissement de santé mentale d'Ile-de-France, ainsi qu'aux résidents des institutions médico-sociales.

Le Dr Saravane, S. Neuville, Secrétaire d'État et M-C. Pham, Directrice de l'EPSBD lors du 13e congrès national de l'ANP3SM.

Le Centre propose un travail collaboratif avec les psychiatres, les établissements de proximité et autres structures dans le cadre de conventions avec les établissements sanitaires, médico-sociaux et les réseaux. L'implantation du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme a été réalisée en partenariat avec l'Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM), l'Université Paris-Sud (PARIS XI) et le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (Canada).

Un écho important sur le plan clinique, universitaire et de la recherche

Le Centre travaille en collaboration avec l'équipe du professeur Serge Marchand du CHU de Sherbrooke.

Quelques sujets de recherche :

  • Echelle d'hétéro évaluation de la douleur des patients dyscommunicants
  • Perception de la douleur chez la personne autiste
  • Projet de recherche avec l'unité INSERM 1178 : santé mentale et santé publique
  • Lien fort avec les autres projets de recherche de l'EPS Barthélemy Durand et le CLUD (Comité de lutte contre la douleur)

Sur le plan de l'enseignement, le Centre mène différentes actions :

Rejoignez TELMA

Le projet TELMA

Construit avec le soutien de l’ARS, du CRAIF et d’AURA77, le dispositif TELMA permet, depuis juin 2016, à des médecins et à leurs équipes de solliciter l’expertise du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme à distance, par la télémédecine, avec des délais de traitement très courts (48h).

Sollicitez l’avis de l’équipe du centre par télémédecine :

>> Suivez ce lien pour accéder à TELMA

>> Téléchargez la plaquette du dispositif TELMA (format PDF)

Coordonnées :

Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme
Avenue du 8 mai 1945 - BP 69
91150 ETAMPES Cedex

Tél. 01 82 26 81 09

Courriels :
Secrétariat :
secretariat-douleur(at)eps-etampes.fr
Infirmier :
infirmier-douleur(at)eps-etampes.fr