La formation aide-soignant

La formation

 

La formation est dispensée en vue de l'exercice du métier d’aide-soignant et atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Les missions et les activités de l’aide-soignant auxquelles sont associés des soins, sont définies dans le référentiel d’activités.

Le référentiel de formation précise les modalités d’acquisition de chaque compétence et les modalités d’évaluation pour chaque bloc de compétences. Il décrit les contenus et la durée des modules de formation théorique ainsi que les objectifs des périodes de suivi de la formation en milieu professionnel.

Le diplôme d’État d’Aide-Soignant atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences,10 modules et 11 compétences en milieu professionnel définis dans le référentiel de certification.

L’Arrêté du 10 juin 2021 définit le nouveau référentiel de formation et de certification du diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) à partir de septembre 2021 et abroge l’Arrêté du 22 octobre 2005 au 30 juin 2022.

Le diplôme d’État est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

 

L’apprenant sera capable en tant que professionnel de santé aide-soignant, d’être habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.