Les épreuves de sélection aides-soignants

Dans le cadre de la réingénierie de la formation des aides-soignants et des auxiliaires de puéricultures, les modalités de sélection pour la rentrée de septembre 2020 sont modifiées.

Les mêmes modalités de sélection concerneront tous les candidats (cursus complet, bac pro ASSP/SAPAT, cursus partiels des candidats titrés).

Les candidats pourront solliciter des dispenses de modules auprès des directeurs IFAS/IFAP.

LES INSCRIPTIONS SE FONT AUPRÈS DES INSTITUTS DE FORMATION

La période de sélection de la rentrée de septembre aura lieu entre février et mai 2020.

Les périodes de rentrée scolaire restent inchangées.

Suite aux annonces de la ministre le 13/02/2020, concernant les professions d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture (https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/discours-comunique-de-presse-agnes-buzyn-aides-soignants-13-fevrier-2020), les orientations retenues sont :

Les épreuves de concours sont remplacées par une sélection sur dossier avec entretien possible. Cette nouvelle modalité de sélection devient la règle à la fois pour l'admission en formation d'aide-soignant et l'admission en formation d'auxiliaire de puériculture.

Toutefois, sur la période transitoire (rentrée septembre 2020 et janvier 2021), deux modalités de sélection sont retenues.

Période transitoire des rentrées de septembre 2020 et janvier 2021, deux modalités de sélection aux choix des candidats:

- Admission sur dossier, avec entretien possible

- épreuves de sélection existantes prévues dans les arrêtés du 22/10/2005 et du 16/01/2006 à auteur de 20% des places offertes. Cette modalités sera mise en place, soit au niveau de l'IFAS_IFAP, soit au niveau d'un regroupement territorial (régional ou infra régional) en respectant la condition des 20% "concours".

Pour les 2 modalités de sélection, la date limite de dépôt des dossiers d'inscription sera précisée dans l'arrêté, et en articulation avec le calendrier de la plateforme Parcoursup. Le projet d'arrêté est en cours de finalisation et sera présenté aux instances en mars.

Le référentiel de formation, dont la durée totale de la formation, sera finalisé avec le groupe de travail national en avril.