La formation aides-soignants

La formation initiale

La formation est dispensée en vue de l'exercice du métier d’aide soignant en :

  • Milieux hospitaliers généraux et spécialisés
  • Milieux extrahospitaliers

La formation débute le 1er lundi de septembre de l’année du concours. D’une durée de 41 semaines elle comprend 1435 heures d’enseignements théoriques et cliniques répartis comme suit :

  • Enseignements théoriques : 17 semaines soit 595 heures
  • Stages Cliniques : 24 semaines soit 840 heures
  • Congés : 2 semaines à Noël et 1 semaine à Pâques

Elle permet l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant (D.E.A.S.)

L'enseignement est dispensé sur une base de 35 h par semaine à l’IFAS et comprend :

  • 8 modules dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, travaux de groupe et travaux pratiques
  • 6 stages de 4 semaines réalisés en milieu professionnel en établissement ou à domicile

Les cursus partiels : dispenses de formation et VAE

Suivent le cursus partiellement :

  • Les titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5, 7 et 8. Ils doivent suivre l’enseignement des unités de formation 1 et 3, ainsi que les stages correspondant à ces dernières. Tous ces stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.
  • Les titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5 et 7. Ils doivent suivre l’enseignement des unités de formation 1, 3, 6 et 8, ainsi que les stages correspondant à ces dernières Tous ces stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.
  • Les titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire "aide à domicile" qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant sont dispensés des modules de formation 1, 4, 5 et 7. Ils doivent suivre l’enseignement des modules de formation 2, 3, 6 et 8, ainsi que les stages correspondant à ces dernières. Tous ces stages se déroulent en milieu professionnel (secteur sanitaire, social ou médico-social), en établissement ou à domicile. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.
  • Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant, sont dispensés des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8. Ils doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6, ainsi que les stages correspondant à ces dernières. Tous ces stages se déroulent en milieu professionnel (secteur sanitaire, social ou médico-social), en établissement ou à domicile. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.
  • Les titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles, qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’Aide Soignant, sont dispensés des unités de formation 1, 4 et 5. Ils doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8, ainsi que les stages correspondant à ces dernières. Tous ces stages se déroulent en milieu professionnel (secteur sanitaire, social ou médico-social), en établissement ou à domicile. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.
  • Les titulaires des BAC Professionnels ASSP (Accompagnement, soins, service à la personne) qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’Aide Soignant, sont dispensés des unités de formation 1, 4, 6, 7 et 8, ils doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 5 et effectuer 12 semaines de stage réalisés en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au moins un stage se déroule en établissement de santé, en unité de court séjour.
  • Les titulaires des BAC Professionnels SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’Aide Soignant, sont dispensés des unités de formation 1,4 ,7 et 8, ils doivent suivre les unités de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer 14 semaines de stage réalisés en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au moins deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour.
  • Les personnes souhaitant acquérir le Diplôme d’Etat d’Aide soignant par la VAE doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité en rapport direct avec le contenu de ce diplôme (joindre les justificatifs des modules acquis).