Les consultations

Psychiatrie générale

L'accès aux soins en santé mentale et en psychiatrie s'effectue sur la base d'un découpage du département en secteurs : vous pouvez vous adresser à un Centre Médico-Psychologique (CMP) en fonction de votre lieu de résidence.

Le CMP est le lieu où il est possible de rencontrer une équipe pluriprofessionnelle : psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, orthophonistes, psychomotriciens...  Il permet également un suivi au sortir d’une hospitalisation. C’est le correspondant privilégié des responsables municipaux pour les problèmes de santé mentale et des structures médico-sociales (maison de retraite, instituts médico-éducatifs, Maison d'Accueil Spécialisée, foyer occupationnel, écoles, PMI...).

Chaque secteur dispose en ville d'un CMP, avec parfois des antennes en zones rurales. Les CMP sont ouverts en semaine, en journée, avec des horaires aménagés en début de soirée certains jours. Les consultations y sont gratuites.

Psychiatrie infanto-juvénile

L'accès aux soins en santé mentale et en psychiatrie s'effectue sur la base d'un découpage du département en secteurs : vous pouvez vous adresser à un Centre Médico-Psychologique (CMP) en fonction de votre lieu de résidence.

L’EPS Barthélemy Durand offre, pour la prise en charge des enfants et adolescents, un ensemble de structures de soins réparties territorialement. L’accès au soin est gratuit, la personne prise en charge n’a pas de consultation à payer.

Le CMP constitue la pièce maîtresse du dispositif de psychiatrie infanto-juvénile. L'existence de plusieurs CMP sur un même secteur permet d'être au plus prêt de la population à desservir. Le CMP comporte une équipe pluri-professionnelle et a pour rôle de développer la politique de prévention, de diagnostic et de soins.

L'enfant et sa famille peuvent bénéficier de différentes actions thérapeutiques : consultation, psychothérapie, rééducation orthophonique, psychopédagogie, psychomotricité, groupes thérapeutiques etc. Les liens que le CMP entretient avec les autres professionnels (enseignants, service de santé scolaire, P.M.I., médecins, pédiatres, maternité, services hospitaliers...) sont essentiels dans l'accès aux soins.