Culture à l'hôpital

Concert d’ouverture du projet culturel "Au choeur du jazz".

Depuis mars 2004, l’EPS Barthélemy Durand a la volonté de se doter d’une politique culturelle. Cette volonté répond à l’exigence d’appréhender la culture comme moteur d’une nouvelle dynamique institutionnelle, permettant de faire converger à la fois des artistes, des patients, du personnel soignant et non-soignant et des acteurs culturels autour d’un projet commun.

Voici les différents projets culturels développés par notre établissement :

- Projet culturel 2014/2015 : "Au choeur du jazz"

Ce projet a pour thème la découverte du jazz. L’association "Au Sud du Nord", la Compagnie Laccarrière et la chorale de l'EPS Barthélemy Durand, "Les Choeurs battants", collaborent à ce nouveau projet. Les trois principaux sites de l’établissement, Etampes, Barthélemy-Durand-sur-Orge et les Mares-Yvon, accueilleront chacun 10 ateliers tout au long de l’année 2014-2015. Un premier concert-découverte a eu lieu le 19 novembre à Etampes.

Une grande restitution publique de ce projet culturel devrait avoir lieu en septembre 2015, lors du festival Au Sud du Nord.

- Projet culturel 2013/2014 : "Une yourte en voyage"

En association avec la Compagnie l'Epate en l'air, ce projet culturel a, pendant une année, animé l'hôpital à travers la création "Les tartares ont une petite maison", spectacle pour deux clowns librement inspiré du livre de merveilles de Marco Polo.

Temps forts :

  • Construction, sur le site d'Etampes (Centre social) d'une yourte, par les artistes de la Compagnie l'Epate en l'air en association avec les patients de l'EPS Barthélemy Durand. Cette yourte a fait office d'espace culturel nomade pour la compagnie.
  • A noter qu’une collaboration devrait se poursuivre avec la compagnie l’Epate en l’Air, qui laissera sa yourte sur le site d’Etampes, lorsqu’elle n’est pas en voyage.

- Projet culturel 2012/2013 : "Du monde entier au creux de l'oreille : 4 contes en résidence"

Réalisé en partenariat avec l'association "Les bouches décousues", ce projet a permis la mise en place, autour de 4 conteurs, d'une résidence de création, où théâtre et contes se sont mêlés, grâce à la participation des comédiens et d'un écrivain.

Temps forts :

  • La résidence de création s'est organisée autour de 5 moments d'une semaine, avec la collaboration artistique d'un conteur, qui apportait dans ses "bagages" sa culture et son imaginaire. Selon la tradition des conteurs, il offrait aux patients un conte, sous la forme la plus épurée, les autorisant ainsi à se l'approprier et à le transmettre à leur tour.
  • Ce cheminement s'est terminé par la création d'un spectacle associant les différents acteurs du projet en juin 2013.
  • L'ensemble de ce travail a fait l'objet d'un livre de contes.

- Projet culturel 2011/2012 : "Du monde entier au creux de l'oreille", avec l'association de conteurs de Draveil, "Les bouches décousues"

L'objectif de ce projet était de développer la parole, la communication et la réflexion à travers le conte. Il s'agissait également de créer une maison du conte, au sein du Centre social de l'EPS Barthélemy Durand, tout en s'ouvrant sur plusieurs sites extérieurs (projet itinérant).

Temps forts :

  • Exposition de sculptures d'un artiste belge au sein de l'établissement pendant 2 mois, dans le cadre du Fonds départemental d'art contemporain (FDAC)
  • Exposition photos retraçant le parcours des conteurs et des patients ayant participé aux différents ateliers
  • Spectacle musical de clôture intitulé "L'histoire du soldat", d'Igor Strawinsky, avec comédiens, danseurs et orchestre.

- Projet culturel 2008/2010 : "Une chanson pour Antonin - mémoire"

Projet réalisé autour d'une compagnie d'artistes, chanteurs et musiciens (Compagnie "Parler debout"), ainsi qu'un photographe et vidéaste. Exposition d'oeuvres sur le site de l'EPS Barthélemy Durand et dans le cadre des Journées du patrimoine.

Temps forts : partenariat avec le Conseil général de l'Essonne, le Domaine départemental de Chamarande et son Centre d'art contemporain :

  • Sorties mensuelles et visites d'expositions organisées avec les patients de l'EPS Barthélemy Durand
  • Mise en place d'un séjour culturel sur le Domaine de Chamarande
  • Mise en place d'un comité de pilotage mensuel, réunissant différents acteurs de l'établissement

>> Télécharger le dossier de presse Christian PACCOUD et les Soeurs Sisters, double album "les magnifiques" : 2e album, "Une chanson pour Antonin", paroles d'adultes recueillies en milieu psychiatrique

- Projet culturel 2007/2008 : "Art-chéologie"

Mise en place d'une résidence d'artistes, avec deux artistes peintres et un écrivain.

Temps forts : rencontre entre l'hôpital et la ville :

  • Jumelage avec le service culturel de la Communauté de communes de l'Etampois
  • Création d'un festival ouvert à la ville
  • Exposition au Syndicat d'initiative d'Etampes du travail réalisé avec les artistes
  • Participation film Art et Essai

>> Voir un extrait du texte "Portraits soignés" de Jacques-François Piquet (Éditions Rhubarbe, 2009), rédigé lors de la résidence d'écrivain à l'EPS Barthélemy Durand, en partenariat avec les peintres Sabine Stellittano et Olivier Gontiès.

L'EPS Barthélemy Durand distingué

- Label culture et santé
En 2013, l'EPS Barthélemy Durand s'est vu attribuer, pour une durée de trois ans, le label culture et santé en Ile-de-France. Cette labellisation est renouvelée pour la période 2016-2018. Décernée par l'Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France, cette distinction valorise l’action des établissements de santé investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle de qualité.

>> Découvrir la photo de la remise du label le 4 février 2016

>> En savoir plus sur la 4e campagne Culture et santé en Île-de-France

>> En savoir plus sur le label

- Trophée "Culture & Hôpital/FHF" 2017

Pour la seconde fois, l'EPSBD a vu la qualité de sa politique culturelle récompensée dans le cadre du Trophée "Culture & Hôpital/FHF". La 5e édition de cet événement a attribué à l’établissement un prix spécial pour le projet "Un lieu culturel à Barthélemy Durand : Habiter pour créer".

Ce prix vise à reconnaître l’engagement des établissements sanitaires et médicosociaux, dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.
En mai 2013, l’EPSBD avait reçu le Trophée culture et hôpital pour la chorale de l'établissement, "Les chœurs battants".

Pour en savoir plus :

>> Photos des lauréats

>> Blog du Boulevard des arts

>> Page Facebook de la Cité culturelle Barthélemy Durand

A écouter

Podcast de l'émission "Ma petite folie, arts et psychiatrie, déstigmatisation", diffusée sur Vivre FM le 6 octobre 2016.
Avec Véronique Bathily, responsable des arts, de la culture et du mécénat à l'EPS Barthélemy Durand, Sylvie Franceus, patiente et Olivier Sigman, juriste, spécialiste du droit des patients.