Responsable du Pôle Budget et Comptabilité

Date de publication 21/06/2019
Type de poste CDD/ mutation / détachement
Catégorie Adjoint des Cadres
Pôle Direction des Finances et du Pilotage de Gestion
Ville Etampes
Déscription

RESPONSABLE

DU POLE BUDGET – COMPTABILITE

 

Localisation du poste :

Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand

Avenue du 8 mai 1945

BP 69

91152 ETAMPES Cedex

 

Accès par : RER C / TER ou RN 20

 

Personne à contacter :

Foudil BENOUARI, Adjoint à la Directrice des finances, du pilotage de gestion, et de la Qualité/gestion des risques : foudil.benouari@eps-etampes.fr

 

Présentation générale de l’établissement :

L’Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand est l'hôpital de référence en psychiatrie sur le département de l'Essonne. Comprenant 9 secteurs de psychiatrie générale, 3 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, deux structures intersectorielles et plus de 70 points d'accès dans le département, il couvre 84% du territoire de l'Essonne et dessert un bassin de population de 700 000 habitants.

 

L'établissement est organisé en deux sites hospitaliers, l’un situé à Etampes (siège), l’autre à Sainte Geneviève des Bois, ainsi qu'un site regroupant les services intersectoriels (Mares-Yvon) à Sainte Geneviève des Bois.

 

L'établissement est en pleine évolution :

- Transfert de 5 unités d'hospitalisation à Sainte-Geneviève-des-Bois en octobre 2013.

- Développement de structures de prise en charge adaptées : Centre Régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme, labellisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS), développant notamment un projet de télémédecine expérimentale ; Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) psychiatrique située à Etampes (structure médico-sociale) ; Unité d'Hospitalisation pour adolescents, équipes mobiles spécialisées, etc.

 

 

Chiffres clés :

705 lits et places, 1395 ETP non médicaux et 112 ETP médicaux, Budget : 105 M€.

 

Supérieur hiérarchique :

Adjoint à la Directrice des finances, du pilotage de gestion, et de la Qualité/gestion des risques.

 

Description de la Direction de rattachement :

La Direction des finances et du pilotage de gestion participe à la définition de la stratégie financière de l’établissement et est chargée de sa mise en œuvre. Ses missions se caractérisent par leur transversalité et la nécessité de travailler en réseau avec les autres directions et la communauté hospitalière, en particulier au moyen du dialogue de gestion.

Avec le pôle Qualité/Gestion des risques, la direction comporte 4 pôles relatifs aux finances :

ü  Le pôle Budget-Comptabilité  compte actuellement 3 agents : 1 responsable budgétaire (Adjoint des cadres) et 2 gestionnaires financiers (adjoints administratifs), en charge des recettes diverses et du mandatement des dépenses.

ü  Le pôle pilotage de gestion et information décisionnelle, visant à fournir des tableaux de bord via l’outil Qlikview, comporte deux agents (1 contrôleur de gestion et 1 chargé de mission). Ce pôle fonctionne en mode projet, notamment avec le département de l’information médicale et le service informatique.

ü  Le pôle Facturation aux patients est constitué de 5 agents (1chargé de mission et 4 adjoints administratifs).

ü  La coordination des assistants sociaux, piloté par 1 coordinatrice des assistants sociaux.

 

Liaisons fonctionnelles :

Au sein de l’établissement : Autres directions fonctionnelles (en particulier DRH et Direction des ressources matérielles et numérique), Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Département d’Information Médicale, chefs de pôle et chefs de secteur, pharmacie, Instituts de Formation d’Infirmiers et d’Aides-Soignants (IFSI-IFAS).

A l’extérieur : Trésorerie, Agence Régionale de Santé, banques

 

Caractéristique du poste :

Horaires actuels : 38h20 par semaine

Conditions de travail spécifiques : Les horaires sont réguliers mais des impératifs peuvent entraîner des dépassements. Compte tenu des contraintes organisationnelles, cette fiche de poste peut évoluer en fonction des besoins de l’établissement.

Autres : Organisation de la permanence du contrôleur de gestion.

 

Profil du poste :

-         Diplôme requis : Bac + 2 Minimum (Niveau BTS/DUT)

-         Grade : Adjoint des cadres

 

Missions principales :

 

ü  Encadrer l’équipe du pôle budget - comptabilité

o   Gérer un pôle

·        Organiser le travail de l’équipe (planification et répartition du travail, gestion des congés)

·        Contrôler l’exécution des tâches

·        Evaluer le travail

o   Animer une équipe

·        Proposer la notation des agents du pôle

·        Conduire les entretiens d’évaluation

·        Evaluer les pratiques professionnelles, les besoins en formation et les projets professionnels

·        Exploiter les résultats des entretiens d’évaluation

·        Faire évoluer les pratiques professionnelles

o   Communiquer

·     Assurer la liaison entre son directeur, l’adjoint et son équipe

·     Participer aux démarches transversales de l’établissement

·     Collaborer avec les partenaires extérieurs au service.

·        Rédiger des notes

 

 

ü  Collaborer à la conception et à l’exécution des opérations comptables et budgétaires

o   Contribuer à la réalisation de la procédure budgétaire d’un exercice comptable

·     Aider à construire les documents du budget

·     Participer à toutes les phases du budget

·     Elaborer les décisions modificatives

·     Saisie des éléments budgétaires sur Ancre (EPRD, DM…)

·     Participer au pilotage de clôture des opérations d’exercice et à la constitution du dossier unique

·     Participer au compte administratif

·     Effectuer les déclarations de TVA

·     Assurer le suivi des emprunts et le suivi de la dette

·     Assurer le mandatement des annuités et le calcul des intérêts

·     Collecter des informations auprès des responsables opérationnels

·     Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs pour aider à élaborer les documents comptables.

·     Veiller aux échéances (EPRD/PGFP, RIA, compte financier…)

·     Assurer la veille des informations réglementaires du secteur d’activité.

·     Référent Cpage.

o   Etablir les contrôles des procédures comptables

·     Proposer et mettre en œuvre des procédures de contrôle interne budgétaire et comptable

·     Vérifier les données comptables

·     Vérifier l’élaboration des documents normalisés de la procédure budgétaire et comptable.

 

ü  Contribuer à l’analyse des prévisions budgétaire

·     Proposer et renseigner des tableaux de bord

·     Préparer l’analyse des tableaux de bord en lien avec les directions et les services concernés

·     Suivre l’évolution du budget mensuellement du budget général et des budgets annexes.

·     Actualiser les prévisions avec les directions et les services concernés

·     En lien avec le Pilotage de Gestion, suivre l’activité et son impact sur la facturation.

·     Participer à l’élaboration du compte administratif anticipé du budget général et des budgets annexes

 

ü  Collaborer avec la direction pour des missions d’études ponctuelles

o   Contribuer aux enquêtes des partenaires

·     Concourir aux études financières à la demande de la direction générale

·     Participer à la mise en œuvre des différentes études demandées par la direction et les services.

 

Compétences recherchées :

 

 

Compétences du

métier

Intitulé

Niveau recherché

Savoir-faire

 

·        Management et animation d’équipes

·        Concevoir et analyser des tableaux de bord

·        Utiliser les outils bureautiques: logiciel de gestion administrative et comptable (Cpage, Excel, Business Object, Qlikview, Hélios, Sofi, Ancre)

 

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Savoir

·        Gestion économique et financière

·        Analyse financière

·        Comptabilité générale et hospitalière (M21)

·        Comptabilité analytique

·        Contrôle de gestion

 

 

 

 

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Savoir-être

·        Rigoureux

·        Disponibilité

·        Autonomie

·        Organisation

·        Communication / relations interpersonnelles

·        Respect de la confidentialité des informations traitées

 

 

 

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S  (SENSIBILISATION) : Connaissance des enjeux principaux

A  (APPLICATION) : Mise en œuvre d’une procédure simple

M (MAITRISE) : Mise en œuvre de procédures complexes

E  (EXPERTISE) : Modification ou création d’une procédure

Contact

Personne à contacter :

Foudil BENOUARI, Adjoint à la Directrice des finances, du pilotage de gestion, et de la Qualité/gestion des risques : foudil.benouari(at)eps-etampes.fr

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