Responsable de la restauration

Date de publication 06/05/2020
Catégorie Cadre
Pôle Direction des Achats, de la Logistique et de l'Hôtellerie
Ville Etampes
Déscription

L'HOPITAL

Acteur majeur de sa spécialité en France, parmi les plus importants de France, l'Etablissement public de Santé Barthélemy Durand couvre 158 communes, 1 500 km² et 84 % du département de l'Essonne. Avec 705 lits et places, quatorze secteurs, une vingtaine de dispositifs départementaux et régionaux, il prodigue une offre de soins diversifiée à une population de 800 000 à 1,3 millions d'habitants.

Il a achevé fin 2013 une mutation d'importance, témoignant de sa volonté de placer la qualité des soins au cœur de son projet et de s'adapter aux attentes des usagers en implantant la moitié de ses lits sur un site neuf à Sainte-Geneviève-des-Bois, au plus près des secteurs desservis, complétant son offre de recours implantée dans cette ville depuis 1974. À côté de ses trois sites d'hospitalisation (Sainte-Geneviève-des-Bois, Longjumeau, Étampes), la prise en charge est ambulatoire à 80 %, avec 70 points d'accès dans l'Essonne (consultations, hôpitaux de jour...).

Avec 1 500 professionnels, 80 métiers (médecins, infirmiers, psychologues, orthophonistes, assistantes maternelles...) et un patient partenaire du processus de soins, l'établissement s'adresse à tous les âges de la vie : périnatalité, parentalité, pédopsychiatrie, détection précoce chez les adolescents, thérapie familiale, prévention des hospitalisations des personnes âgées (équipe mobile)...Il est actif dans la prévention du suicide, propose de la méditation pleine conscience, de l'acupuncture et prend en charge les psychotraumatismes et le burn-out. Il est acteur de la formation initiale (infirmiers, aides-soignants) et continue des professionnels, actif dans les pédagogies innovantes (simulation en santé, serious games, réalité virtuelle...)

 NOS ATOUTS

Proximité de Paris (30 min en TER), département vert et jeune, où il fait bon vivre, proche d'un aéroport international et d'une gare TGV.

• 4 valeurs guident nos actions : richesse professionnelle et travailler ensemble, management durable et responsable, équité et esprit d’initiatives.

• Hôpital qui prend soin de ses professionnels, avec une attention particulière portée à la qualité de vie au travail : projet social actif, environnement et locaux agréables, bon climat de travail, ateliers de méditation pleine conscience (Mindfulness) pour les personnels, possibilité de logements et gardes d'enfants adaptées aux horaires de travail, label DRAC « Culture et santé » récompensant une politique riche et de qualité, ouverte au personnel.

LIAISON HIERARCHIQUE :

-          Directeur des achats, de la Logistique et de l’Hôtellerie

-          Adjoint au directeur précité.

LIAISONS FONCTIONNELLES :

-          Diététicienne

-          Services économiques et achats

-          Ensemble des services logistiques et hôtellerie

-          Service ressources humaines

-          Service informatique

-          Services de soins

-          Services techniques

-          CLAN

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

-          Roulement : 5j / 7.

-          Ambiance / Température : Ambiante.

-          Port de charge : oui.

-         Amplitude horaire : 6h / 17h.

-         Travail possible jours fériés et WE selon besoin

PRESENTATION GENERALE ET DIMENSIONS DE LA FONCTION

Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur des Achats, de la Logistique et de l’hôtellerie, le responsable de la restauration travaille dans les locaux d’Etampes (91). Il peut toutefois être amené à se déplacer sur l’ensemble des sites de l’établissement où sont produites ou servies les denrées alimentaires.

Le responsable de la restauration constitue un point d’interface avec les personnels de la cuisine et les services de soins et autres directions. Il assure à ce titre des missions de co-conception, de pilotage, d’animation, de management des personnels, et de contrôle des prestations fournies par les 2 secteurs : magasin alimentaire et production cuisine.

COMPETENCES NECESSAIRES

 

 

 

Bac + 2 minimum

 

Savoir-faire requis :

·         Maîtrise des techniques culinaires et de la gestion de production ;

·         Forte aptitude au management des ressources humaines de cuisine ;

·         Maîtrise des outils de gestion informatique (Word, Excel, PPT, Outlook)

   L’outil Cpage serait un plus

·         Expertise dans l'organisation du travail en restauration collective ;

·         Connaissances avérées et expérience dans le pilotage de la sécurité alimentaire (méthode HACCP);

·         Forte capacité à la conduite de projet et à la synthèse.

 Savoirs-être :

·         Fortes capacités relationnelles ;

·         Aisance dans la communication ;

·         Compétences rédactionnelles et de formalisation avérées ;

·         Disponibilité et rigueur du service public hospitalier;

·         Capacité à l'initiative et à la résolution de problèmes en autonomie ;

Connaissances associées

·         Communication / relations professionnelles

·         Diététique

·         Hygiène générale, Normes, PMS, règlements techniques et de sécurité

·         Bureautique

 

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

Le responsable de la restauration a une autorité hiérarchique sur l’ensemble des personnels de la cuisine et des selfs (y compris ceux situés sur d’autres sites). Il travaille en étroite collaboration avec les diététiciennes pour notamment l’établissement des menus, le suivi des commissions et le suivi des allergènes et aversions.

 

 

GESTION DE LA PRODUCTION

·         Contribue à la conception des menus

·         Supervise le processus des commandes et la gestion du magasin alimentaire

·         Organise et optimise la chaîne de production

·         Gère le parc d’équipements, en collaboration avec les services techniques

·         Réalise les prestations annexes : évènementiels et prestations de repas exceptionnels, BBQ…

 

 

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

 

·         Organise le planning des agents en collaboration avec le responsable de production et le responsable du magasin alimentaire et réalise un suivi (absentéisme, congés…)

·         Anime une véritable politique de management des ressources humaines

·         Etablit les plans de formation des agents

 

GESTION DE LA QUALITE

 

 

·      Contrôler et suivre la qualité et la sécurité alimentaire, en lien avec les adjoints 

·       Corriger et optimiser les différents processus en fonction des problèmes rencontrés.

·       Accompagner l’équipe dans l’acquisition du nouvel outil de production et l’adaptation aux changements d’organisations ;

·       Assurer le pilotage des différents projets prévus pour la cuisine (plan de réorganisation ; informatisation ; renouvellement de l’approvisionnement).

·         Mettre en place toute la traçabilité nécessaire : bons de livraison avec le service transport (avec poids au chargement), suivi des températures, des audits hygiène et repas témoins…

·         Mettre en place tous les outils nécessaires à la continuité de l’activité, à la gestion des urgences (notamment technique).

·         En lien avec la diététicienne de l’établissement, mettre en place des politiques d’évaluation de la qualité de la restauration auprès des convives, et anime un plan d’amélioration continue.

·         Réaliser des devis selon les prestations demandées

 

GESTION DES RESSOURCES

 

Dans le cadre des projets, le responsable restauration devra participer à la conception et l’évolution des équipements de la cuisine et réaliser le cahier des charges pour la mise en place d’un nouveau logiciel permettant d’intégrer l’ouverture éventuelle vers des prestations extérieures.

 

 

 

Il fait établir des devis des matériels nécessaires à l’amélioration des conditions de réalisation de la prestation restauration et suis la réalisation de sa mise en place. Il met en place des indicateurs sur le suivi des commandes (coûts, fréquences, consommations des produits sensibles) ; sur le coût moyen d’un repas patient, repas cafétéria, sur le suivi des déchets et du gaspillage alimentaire…

Il est en charge de son budget tant sur le plan des matériels, des ressources humaines que sur le plan des consommations de denrées et met en place tous les indicateurs de performance lui permettant ce suivi( reporting).

Il contrôle et suis la qualité et la sécurité des activités relatives à la restauration.
Il contrôle et suis les prestations « sous-traitées » par les autres services : linge, nettoyage, transport, …

 

GESTION DE PROJET

En lien avec sa direction, le responsable restauration développe, supervise ou accompagne des projets structurants pour améliorer le fonctionnement de la cuisine ou du self, communiquer ou encore réduire l’impact environnemental ou social (développement durable). Il est un membre essentiel dans les futurs projets de collaboration avec d’autres organismes que l’hôpital lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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