RESPONSABLE BUDGET ET COMPTABILITE

Date de publication 21/07/2020
Type de poste CDD/CDI/Mutation/Détachement
Catégorie Adjoint des Cadres
Pôle Direction des Finances, du Pilotage de Gestion, de la Qualité et de la Gestion des Risques
Ville Etampes
Déscription

DESCRIPTIF DE L’ETABLISSEMENT

Établissement de référence en santé mentale parmi les plus importants de France, l’EPS Barthélemy Durand couvre 158 communes, 1 500 km² et 84 % du département de l'Essonne. Avec 705 lits et places, quatorze secteurs, une vingtaine de dispositifs départementaux et régionaux, il prodigue une offre de soins diversifiée à une population de 800 000 à 1,3 millions d’habitants.
Il a achevé fin 2013 une mutation d’importance, témoignant de sa volonté de placer la qualité des soins au cœur de son projet et de s’adapter aux attentes des usagers en implantant la moitié de ses lits sur un site neuf à Sainte-Geneviève-des-Bois, au plus près des secteurs desservis, complétant son offre de recours implantée dans cette ville depuis 1974. À côté de ses trois sites d’hospitalisation (Sainte-Geneviève-des-Bois, Longjumeau, Étampes), la prise en charge est ambulatoire à plus de 80 %, avec 70 points d’accès dans l’Essonne (consultations, hôpitaux de jour…).
Avec 1 500 professionnels, 80 métiers (médecins, infirmiers, psychologues, orthophonistes, assistantes maternelles…) et un patient partenaire du processus de soins, l’établissement s’adresse à tous les âges de la vie : périnatalité, parentalité, pédopsychiatrie, détection précoce chez les adolescents, thérapie familiale, prévention des hospitalisations des personnes âgées (équipe mobile)…Il est actif dans la prévention du suicide, propose de la méditation pleine conscience, de l’acupuncture et prend en charge les psychotraumatismes et le burn-out. Il est acteur de la formation initiale (infirmiers, aides-soignants) et continue des professionnels, actif dans les pédagogies innovantes (simulation en santé, serious games, réalité virtuelle…)

PRESENTATION DE LA DIRECTION DES FINANCES

La Direction des finances, du pilotage de gestion, de la qualité et de la gestion des risques (DFPG-QGR) participe à la définition de la stratégie financière de l’établissement et est chargée de sa mise en œuvre. Ses missions se caractérisent par leur transversalité et la nécessité de travailler en réseau avec les autres directions et la communauté hospitalière, en particulier au moyen du dialogue de gestion.
Avec le département Qualité et Gestion des risques, le Département des Finances de la direction comporte 4 bureaux :
? Le bureau Budget-Comptabilité (3 agents)
? Le bureau pilotage de gestion et information décisionnelle (1 agent)
? Le bureau Facturation aux patients (5 agents)
? La coordination des assistants sociaux (1 agent)

NOS ATOUTS
A proximité de Paris (35 mn en TER) et bien desservi par les transports en commun(RER, bus)
Crèche familiale
Comité de Gestion des ?'uvres Sociales (CGOS)
Cité culturelle
Parc boisé de 70 hectares
Axes du Projet d’établissement novateurs à mettre en oeuvre: pépinière de start up, Centre de formation en simulation en santé, autorisation de médecine pour développer une filière complète en addictologie…

Liaison hiérarchique :

Le Responsable « Budget-Comptabilité » est un cadre administratif placé sous l’autorité de l’adjoint au directeur des finances.

Liaisons fonctionnelles :

Au sein de l’établissement : Autres directions fonctionnelles (en particulier DRH et Direction des ressources matérielles et numérique), Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Département d’Information Médicale, chefs de pôle et chefs de secteur, pharmacie, Instituts de Formation d’Infirmiers et d’Aides-Soignants (IFSI-IFAS).
A l’extérieur : Trésorerie, Agence Régionale de Santé, Conseil régional d’Ile de France, banques

Caractéristiques du poste :

Région : Ile-de-France, Essonne
Localisation : Etampes
Diplôme requis : Bac + 2 Minimum (Niveau BTS/DUT)
Positionnement statutaire : Adjoint des cadres / Technicien Supérieur de Santé
Statut : Titulaire/contractuel (CDI)
Date de prise de fonction : dès que possible
Rémunération : selon profil et réglementation en vigueur + 50% du titre de transport, accès au restaurant d’entreprise

MISSIONS PRINCIPALES :

Encadrer l’équipe du bureau budget - comptabilité

Gérer et animer une équipe
Organiser le travail de l’équipe (planification et répartition du travail, gestion des congés)
Evaluer l’exécution des tâches
Conduire les entretiens d’évaluation
Evaluer les pratiques professionnelles, les besoins en formation et les projets professionnels

Communiquer
Assurer la liaison entre l’adjoint du directeur et son équipe
Participer aux démarches transversales de l’établissement
Collaborer avec les partenaires extérieurs au service
Rédiger des rapports budgétaires et comptables


Collaborer à la conception et à l’exécution des opérations comptables et budgétaires

Contribuer à la réalisation de la procédure budgétaire
Préparer et proposer la programmation pluriannuelle, dans le cadre du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP)
Participer au pilotage des opérations d'élaboration et d'exécution de l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD)
Concevoir et suivre les budgets de l’établissement (102M€) : 1 budget principal hospitalier et 3 budgets annexes (MAS, CSAPA et IFSI-IFAS)
Proposer les décisions modificatives à l’EPRD
Participer au pilotage de clôture des opérations d’exercice et à la constitution du dossier unique
Participer à l’élaboration du compte financier et des comptes administratifs des budgets annexes
Effectuer les déclarations de TVA
Assurer le suivi des emprunts et le suivi de la dette
Veiller aux échéances (EPRD/PGFP, RIA, compte financier…)

Assurer le contrôle interne budgétaire et comptable
Proposer et mettre en œuvre des procédures de contrôle interne budgétaire et comptable
Vérifier les données comptables
Assurer la veille des informations réglementaires du secteur d’activité.

Contribuer à l’analyse budgétaire et financière

Proposer et renseigner des tableaux de bord budgétaires
Préparer l’analyse des tableaux de bord budgétaires en lien avec les directions et les services concernés
Actualiser les prévisions de dépenses avec les directions et les services concernés
Suivre l’activité et son impact sur la facturation aux patients en lien avec les services en charge du contrôle de gestion et de la facturation
Participer à l’analyse financière (Soldes intermédiaires de gestion…)

Participer à des études ponctuelles

COMPETENCES REQUISES
Niveau recherché :
M (MAITRISE) : Mise en œuvre de procédures complexes
Management et animation d'équipes : M
Concevoir et analyser des tableaux de bord : M
Utiliser les outils bureautiques: logiciel de gestion administrative
et comptable (Cpage), Excel, Business Object … : M
Niveau recherché :
A  (APPLICATION) : Mise en œuvre d’une procédure simple
M (MAITRISE) : Mise en œuvre de procédures complexes

Gestion économique et financière : M
Analyse financière : A
Comptabilité générale et hospitalière (M21) : M
Niveau recherché :
E  (EXPERTISE) : Modification ou création d’une procédure
Rigoureux : E
Disponibilité : E
Autonomie : E
Organisation :
Communication / relations interpersonnelles : E
Respect de la confidentialité des informations traitées : E


Horaires : 38h20 par semaine
Les horaires sont réguliers mais des impératifs peuvent entraîner des dépassements. Compte tenu des contraintes organisationnelles, cette fiche de poste peut évoluer en fonction des besoins de l’établissement.
Autre : Organisation de la permanence du service en binôme avec un autre cadre du service

Structure EPS Barthélemy Durand
Contact

Renseignements sur les missions inhérentes au poste :
- M. Foudil BENOUARI, Adjoint à la Directrice des finances, du pilotage de gestion, et de la Qualité/gestion des risques : direction.finances(at)eps-etampes.fr ou 01 69 92 52 22

 

Candidatures à transmettre :

gpec(at)eps-etampes.fr

 

 

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