Responsable budget comptabilité

Date de publication 30/12/2021
Type de poste CDD/CDI/Mutation/Détachement
Catégorie Technicien Supérieur Hospitalier
Pôle Direction des finances, du pilotage de gestion, des affaires juridiques et de la MAS Le Ponant
Ville Etampes
Déscription

À propos de l’EPS Barthélemy Durand

Établissement de référence en santé mentale parmi les plus importants de France, l’EPS Barthélemy Durand dessert 158 communes, 1 500 km² et 84 % du département de l’Essonne. Avec 735 lits et places, 14 secteurs, une vingtaine de dispositifs départementaux et régionaux, il prodigue une offre de soins diversifiée à 800 000 habitants.

Il a achevé fin 2013 une mutation d’importance : six unités sont désormais localisées à Sainte-Geneviève-des-Bois, au plus près des secteurs desservis, complétant son offre de recours implantée dans cette ville depuis 1974. À côté de ses trois sites d’hospitalisation, la prise en charge est ambulatoire à plus de 80 %, avec 70 points d’accès dans l’Essonne. Avec près de 1560 professionnels, 80 métiers et un patient partenaire du processus de soins, l’établissement s’adresse à tous les âges de la vie : périnatalité, parentalité, pédopsychiatrie, détection précoce chez les adolescents, thérapie familiale, prévention des hospitalisations des personnes âgées (équipe mobile), prévention du suicide…

Il propose de la méditation pleine conscience, de l’acupuncture et prend en charge les psychotraumatismes. Il est acteur de la formation initiale (infirmiers, aides-soignants) et continue des professionnels, et est actif dans les pédagogies innovantes (simulation en santé, serious games, réalité virtuelle…).
Liaisons fonctionnelles :

Au sein de l’établissement : Autres directions fonctionnelles (en particulier DRH et Direction des ressources matérielles et numérique), Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Département d’Information Médicale, chefs de pôle et chefs de secteur, pharmacie, Instituts de Formation d’Infirmiers et d’Aides-Soignants (IFSI-IFAS).

A l’extérieur : Trésorerie, Agence Régionale de Santé, Conseil régional d’Ile de France, banques

Caractéristiques du poste :

  • Région : Ile-de-France, Essonne
  • Localisation : Etampes
  • Diplôme requis : Bac + 2 Minimum (Niveau BTS/DUT)
  • Positionnement statutaire : Adjoint des cadres / Technicien Supérieur de Santé
  • Statut : Titulaire/contractuel (CDI)
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Rémunération : selon profil et règlementation en vigueur + 50% du titre de transport, accès au restaurant d’entreprise

Horaires : 38h20 par semaine
Les horaires sont réguliers mais des impératifs peuvent entraîner des dépassements. Compte tenu des contraintes organisationnelles, cette fiche de poste peut évoluer en fonction des besoins de l’établissement.
Autre : Organisation de la permanence du service en binôme avec un autre cadre du service

MISSIONS PRINCIPALES : 
 
 Encadrer l’équipe du bureau budget - comptabilité
 
Gérer et animer une équipe 
 

  • Organiser le travail de l’équipe (planification et répartition du travail, gestion des congés)
  • Evaluer l’exécution des tâches
  • Conduire les entretiens d’évaluation
  • Evaluer les pratiques professionnelles, les besoins en formation et les projets professionnels

Communiquer 
 

  • Assurer la liaison entre l’adjoint du directeur et son équipe
  • Participer aux démarches transversales de l’établissement
  • Collaborer avec les partenaires extérieurs au service
  • Rédiger des rapports budgétaires et comptables


Collaborer à la conception et à l’exécution des opérations comptables et budgétaires
 
Contribuer à la réalisation de la procédure budgétaire

  • Préparer et proposer la programmation pluriannuelle, dans le cadre du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP)
  • Participer au pilotage des opérations d'élaboration et d'exécution de l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD)
  • Concevoir et suivre les budgets de l’établissement (102M€) : 1 budget principal hospitalier et 3 budgets annexes (MAS, CSAPA et IFSI-IFAS)
  • Proposer les décisions modificatives à l’EPRD
  • Participer au pilotage de clôture des opérations d’exercice et à la constitution du dossier unique
  • Participer à l’élaboration du compte financier et des comptes administratifs des budgets annexes
  • Effectuer les déclarations de TVA
  • Assurer le suivi des emprunts et le suivi de la dette
  • Veiller aux échéances (EPRD/PGFP, RIA, compte financier…)

Assurer le contrôle interne budgétaire et comptable
 

  • Proposer et mettre en œuvre des procédures de contrôle interne budgétaire et comptable
  • Vérifier les données comptables
  • Assurer la veille des informations réglementaires du secteur d’activité.


Contribuer à l’analyse budgétaire et financière

  • Proposer et renseigner des tableaux de bord budgétaires
  • Préparer l’analyse des tableaux de bord budgétaires en lien avec les directions et les services concernés
  • Actualiser les prévisions de dépenses avec les directions et les services concernés
  • Suivre l’activité et son impact sur la facturation aux patients en lien avec les services en charge du contrôle de gestion et de la facturation
  • Participer à l’analyse financière (Soldes intermédiaires de gestion…)

COMPETENCES REQUISES

Savoir-faire

  •   Management et animation d'équipes : Maîtrise
  •   Concevoir et analyser des tableaux de bord : Maîtrise
  •   Utiliser les outils bureautiques: logiciel de gestion administrative et comptable (Cpage), Excel, Business 

Savoir

  •   Gestion économique et financière : Maîtrise
  •   Analyse financière : Application
  •   Comptabilité générale et hospitalière (M21) : Maîtrise

Savoir-être

  •   Rigoureux : Expertise
  •   Disponibilité : Expertise
  •   Autonomie : Expertise
  •   Organisation : Expertise
  •   Communication / relations interpersonnelles : Expertise
  •   Respect de la confidentialité des informations traitées : Expertise

SENSIBILISATION : Connaissance des enjeux principaux
APPLICATION : Mise en œuvre d’une procédure simple
MAITRISE : Mise en œuvre de procédures complexes
EXPERTISE : Modification ou création d’une procédure

 

 

Contact

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURE

Renseignements sur les missions inhérentes au poste :

Foudil BENOUARI
Adjoint à la  Directrice
Direction des finances, du pilotage de gestion, des affaires juridiques et de la MAS Le Ponant

Tél. : 01 69 92 52 22
 
foudil.benouari(at)eps-etampes.fr
direction.finances(at)eps-etampes.fr


Candidatures à transmettre :
gpec(at)eps-etampes.fr

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